Voir toutes les dernières actualités

L’eau : les impacts de nos modes de vie

Date de publication : 6 juillet 2023
eau impacts sur nos modes de vie épisode 5

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Pour sensibiliser les Bretons et les Bretonnes à l’importance de l’eau qu’ils consomment, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE), a réalisé une série de 6 vidéos : « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Aujourd’hui, place au 5ème épisode de cette série consacré aux impacts de nos modes de vie sur l’eau.

Mieux connaître l’eau – E5 : les impacts de nos modes de vie sur l’eau

L’eau est un vecteur et le reflet de nos activités. Alors quels éléments sont susceptibles de se retrouver dans notre eau ? Notre eau potable, un bien très contrôlé et règlementé. Les lieux dans lesquels l’eau est prélevée sont choisis pour leur bonne qualité. Cela permet de diminuer le coût des traitements et les risques sanitaires. Néanmoins, de nombreux micro-organismes sont présents dans ces eaux. Aurélien Ferchaud, directeur-adjoint de la filière environnement du laboratoire Inovalys nous explique dans l’épisode 5 la qualité microbiologique des eaux potables et les analyses et contrôles réguliers obligatoires.

Pesticides, produits phytosanitaires, médicaments : nos impacts sur l’eau sont multiples !

Comme l’explique Yves Marie Heno, responsable du laboratoire hydrobiologie à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne (DREAL de Bretagne)  des polluants issus de l’activité agricole sont présents dans l’eau, à commencer par les pesticides, mais aussi des polluants issus d’autres secteurs comme celui du bâtiment. Ils ont un impact sur les équilibres fragiles des écosystèmes.

La présence de résidus de médicaments dans l’eau, très difficiles à éliminer, est également montrée par Barbara Le Bot, professeure universitaire affectée à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)  et chercheuse à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET).

Ce 5ème épisode de la série « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons » nous alerte donc sur les multiples sources potentielles de pollution de l’eau, les difficultés à les éliminer correctement, justifiant ainsi la nécessité d’analyses fréquentes – qui font au final de l’eau du robinet l’aliment le plus contrôlé au niveau sanitaire.

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Six vidéos pédagogiques ont été produites entre 2021 et 2023 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, le cycle de l’eau, les impacts de nos modes de vie, et les bonnes pratiques à adopter.

La Mce  remercie les 3 intervenants dans cette vidéo : Aurélien Ferchaud (Laboratoire Inovalys), Yves Marie Heno (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne – DREAL de Bretagne), Barbara Le Bot (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – EHESP ; Institut de recherche en santé, environnement et travail – IRSET), le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir aussi : Se Nourrir

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus