La Direction générale de la consommation, concurrence et répression des fraudes (DGCCRF) a mis en place un comparateur, permettant de connaître le coût d’un contrôle technique ou d’une contre-visite parmi tous les centres agréés.

Pourquoi un contrôle technique ?

Le contrôle technique permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement.

Il est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans, à compter de sa première mise en circulation. Puis, il doit être renouvelé tous les 2 ans.

Il est également obligatoire en cas de vente du véhicule. Dans ce cas, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Le contrôle technique est réalisé par des centres agréés par l’État qui vérifie 133 points de contrôle. Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité : mineure, majeure et critique. Si le résultat du contrôle est défavorable, une contre-visite est à faire dans les 2 mois.

Un comparateur de prix

L’objectif est de connaître et comparer, grâce à un outil de géolocalisation, les prix des prestations de contrôle technique. En effet, les prix varient en fonction de la politique commerciale et tarifaire de chaque centre de contrôle technique.

Ainsi, en 2019, 17 300 000 contrôles techniques de véhicules légers ont été réalisés par près de 6 400 centres de contrôle agréés.

Le comparateur en ligne regroupe l’ensemble des principales informations nécessaires aux consommateurs au sein d’un outil unique, exhaustif, fiable et sécurisé.

Les prix renseignés par les centres de contrôle technique concernent les visites et les contre-visites techniques des :

  • voitures particulières,
  • de collection,
  • camionnettes,
  • 4X4,
  •  camping-car.

Créé sur le modèle du site www.prix-carburants.gouv.fr – qui informe le consommateur du prix du carburant – le site prix-controle-technique.gouv.fr a été conçu en lien avec les organisations représentatives de la profession.

►Site du comparateur contrôle technique en ligne

►Contrôle technique : comment procéder ? – Fiche pratique de la DGCCRF

►Contrôle technique d’une voiture particulière – Fiche pratique de Service-public.fr

 

Voir aussi les pages Se déplacer