Comptez les oiseaux des jardins ! Comme chaque année, Bretagne vivante et le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (Geoca) vous invitent à participer au grand week-end de comptage des oiseaux des jardins, les 30 et 31 janvier 2021, sur toute la Bretagne.

Une opération de sciences participatives

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d’Armor, l’opération “Oiseaux des jardins”vise à recenser, de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs. Elle est reconduite chaque année à la même période car elle constitue un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années.

Comment participer ?

Cette opération est à la portée de tous et la méthode est simple :

  • Choisissez un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).
  • Observez et notez pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu.
  • Saisissez vos données en ligne ou sur le formulaire papier

Des outils pour vous aider

Bretagne vivante propose sur son site Internet plusieurs outils pour vous aider à identifier les oiseaux : un lexique illustré, une vidéo explicative, un mini-guide en ligne…

Outils du comptage régional des oiseaux des jardins

Bilan de l’opération 2020

Vous avez été plus de 5 739 personnes à participer au comptage annuel des oiseaux des jardins en Bretagne. Le nombre moyen d’espèces et d’oiseaux par jardin reste une nouvelle fois relativement stable.

Concernant les résultats 2020, peu de changement dans les trios de tête en termes de fréquence ou d’abondance : toujours le Rouge-gorge familier comme oiseau phare de nos jardins bretons devant les mésanges. Seul changement minime par rapport à 2019, la Mésange charbonnière qui dépasse très légèrement la Mésange bleue en fréquence dans les jardins comptés.

Bon à savoir

Voir aussi la page Découvrir la nature