Voir toutes les dernières actualités

Economies d’eau : devenez ambassadeur dans votre structure !

Date de publication : 19 octobre 2023
Formation économies d'eau

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Comment utiliser l’eau en toute sobriété ? Avec le changement climatique, l’état de la ressource en eau est de plus en plus en tension. Devenez ambassadeur des économies d’eau grâce à une formation gratuite le 14 novembre à Rennes. Ainsi, vous pourrez accompagner votre structure dans la dynamique des économies d’eau.

Les économies d’eau : un usage sobre s’impose

La consommation individuelle journalière en France est, en moyenne, de 149 litres d’eau potable par jour ; soit une consommation de 54,3 m3 par habitant et par an (estimation de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement – chiffres de 2020). Seulement, 7% de ce chiffre serait dédié à l’alimentation.

Une sobriété dans l’usage de l’eau s’impose, à la maison mais aussi au jardin. Grâce à la formation “Devenez ambassadeur des économies d’eau”, vous deviendrez un ambassadeur des économies d’eau dans votre structure.

Inscription gratuite obligatoire via le formulaire en ligne

Devenez ambassadeur des économies d’eau : une formation pour les acteurs relais

programme-formation-aux-economies-deau

La Collectivité eau du bassin rennais propose une journée d’échange et d’ateliers autour des économies d’eau. La journée sera animée par la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), Eau et rivières de Bretagne (Erb), l’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes (Alec) et Eau du bassin rennais.

La formation s’adresse aux acteurs relais en contact avec un public pouvant être sensibilisé aux économies d’eau : associations, membres des CCSPL (Commissions consultatives des services publics locaux), maisons de quartier, centres sociaux, bailleurs, promoteurs…

Informations pratiques

  • Mardi 14 novembre 2023
  • de 9h à 17h
  • à l’Écocentre de la Taupinais à Rennes

Inscription gratuite obligatoire via le formulaire en ligne

Au programme :

  • Le grand cycle de l’eau : d’où provient l’eau et quelles sont les principales sources de pollution de l’eau ?
  • Le petit cycle de l’eau domestique : de son prélèvement à son rejet dans le milieu naturel
  • Les actions ECODO sur le bassin rennais
  • La démarche Terre de Sources 

La journée est également ponctuée de sessions d’ateliers thématiques :

  • Comprendre sa facture 
  • Gestes et matériels hydro-économes
  • Présentation de la maison des économies d’eau et des ambassadeurs de l’eau.

Les économies d’eau : des gestes au quotidien

Aujourd’hui, l’eau est à portée de robinet. Il suffit de l’ouvrir pour que l’eau potable coule toute seule. Pourtant l’eau est une ressource précieuse. En Bretagne encore plus qu’ailleurs car dans notre région, l’eau provient majoritairement des rivières qui sont dépendantes des pluies. L’an dernier, nous avons connu des épisodes de sécheresse inédits qui ont déclenché des restrictions d’eau. Plutôt que d’attendre ces contraintes, on peut agir chez soi grâce à quelques gestes au quotidien. Au final, c’est un double bénéfice : pour la facture et pour une ressource à préserver !

Utiliser l’eau de manière économe

Pour économiser l’eau à la maison, il existe plusieurs solutions accessibles, mais il faut tout d’abord avoir une utilisation « réfléchie » de l’eau potable. En complément, il est possible d’installer du matériel économe en eau, comme des mousseurs, des chasses d’eau double débit… Au final, la facture s’allège et il est possible d’économiser facilement près de 20 m3 par an, pour une famille de 4 personnes.

Faire la chasse aux fuites d’eau

Le moyen le plus sûr d’économiser l’eau, c’est de ne pas en consommer inutilement. On peut apporter une vigilance particulière pour repérer et éviter des fuites, le long des canalisations, des robinets, des toilettes, avec du papier absorbant comme témoin de gouttes possibles.

Récupérer l’eau de pluie, une ressource gratuite

Avec une citerne ou une cuve, il est possible de récupérer l’eau de pluie qui peut être utilisée pour l’arrosage, le lavage de la terrasse, de la voiture, du vélo… Une ressource gratuite pour alléger la facture ! En parallèle, il est possible de limiter l’usage de l’eau au jardin via le paillage, le choix de plantes adaptées au climat, l’utilisation du matériel hydroéconome…

Retrouvez tous ces conseils dans la vidéo de la série “Mieux connaître l’eau” et l’épisode 3 “Eau potable : Comment t’économiser ?” ci dessous.

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).


Voir aussi le catalogue des outils pédagogiques disponible à la Mce

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus