Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Ambassad’air : lancement de la 8ème édition (octobre 2023)

Date de publication : 19 octobre 2023
Ambassad'air

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Piloté par la Ville de Rennes et animé par la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), le dispositif Ambassad’air propose à des habitants de s’informer sur la qualité de l’air depuis 2016. La 8ème saison a été lancée à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air le samedi 14 octobre 2023. Les habitants volontaires pourront ainsi effectuer des mesures de la qualité de l’air à l’aide de différents dispositifs d’octobre 2023 à mai 2024.

Présentation du dispositif Ambassad’Air

Depuis 2016, la Ville de Rennes et ses partenaires ont lancé une expérimentation visant à mobiliser les habitants sur les enjeux de qualité de l’air et à faire évoluer les comportements. Ambassad’air contribue à une prise de conscience des Rennais.es sur la qualité de l’air afin de contribuer au changement des comportements, pour un air sain. Initialement démarrée sur deux quartiers de Rennes, l’opération couvre aujourd’hui tout le territoire rennais.

Télécharger le livret Ambassad’Air : les Rennais se mobilisent pour la qualité de l’air !

Ambassad’Air : le prêt de dispositifs de mesure de l’air

Vous souhaitez mesurer la qualité de l’air intérieur et extérieur ? Dans le cadre de l’opération Ambassad’air, différents dispositifs de mesure sont mis à disposition : kits radon, indicateur de CO2, micro-capteurs de particules ou tubes passifs NO2.

Présentation de chaque appareil de mesure :

  • Détecteur pour le gaz radon : il s’agit d’un dispositif passif à usage unique, à positionner dans une pièce de vie (au rez-de-chaussée ou au 1er étage) pendant un minimum de deux mois et durant la période de chauffage. Le détecteur est ensuite envoyé en laboratoire pour analyse. 60 foyers ont fait cette expérience l’année dernière.
  • Capteur pour le dioxyde de carbone (CO2) : dans les pièces de vie : branché sur une prise électrique, il affiche en continu la concentration en CO2, témoin du bon renouvellement de l’air de la pièce (chambre, salon, bureau, classe…). 46 foyers ont fait cette expérience l’année dernière.
  • Micro-capteur pour les particules fines : connecté à un smartphone, il permet de mesurer les particules fines (émises par le chauffage, le transport, l’agriculture…) à tout moment (en marchant, en vélo, devant une cheminée…). 45 personnes ont fait cette expérience l’année dernière.
  • Pour le dioxyde d’azote (NO2) : la mesure s’effectue à l’aide de tubes passifs, positionnés en extérieur (balcon, fenêtre, grillage) pendant 15 jours ; une fois en hiver puis une fois en été afin d’évaluer le niveau de dioxyde d’azote, témoin de la pollution issue du trafic routier. Les tubes sont ensuite envoyés en laboratoire pour analyse. 60 foyers ont fait cette expérience l’année dernière.

Les habitants de la Ville de Rennes intéressés sont invités à s’inscrire auprès de la Mce :

Ambassad’Air : des animations à venir pour la saison 8

D’octobre 2023 à mai 2024, des animations seront proposées aux volontaires, aux scolaires ou à toute personne intéressée. Au programme :

  • des formations
  • des balades avec des mesures
  • des ateliers de montage de capteurs…

Comment mesure-t-on la qualité de l’air à Rennes ?

La qualité de l’air extérieur est surveillée par l’association Air Breizh, agréée par l’État, au moyen d’un réseau de stations de mesure dont quatre sont installées à Rennes. Cette surveillance réglementaire est réalisée en continu sur des polluants tels que particules fines, dioxyde d’azote et ozone. Ces sites ont été choisis pour leur bonne représentativité de la pollution moyenne de la ville (stations de mesure de la pollution de fond) et leur proximité avec des axes à forte circulation (stations de mesure de pollution de trafic routier).


Visiter le site dédié à Ambassad’Air

Cela pourrait aussi vous intéresser :