Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Actions de sensibilisation Climat et Environnement : service civique (octobre 2023)

Date de publication : 31 août 2023
actions de sensibilisation

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

La Maison de la consommation et de l’environnement propose une mission de service civique « Appui aux actions de sensibilisation Climat et Environnement ». La mission débutera à partir d’octobre 2023.

Contexte de la mission de service civique Appui aux actions de sensibilisation Climat et Environnement

La Mce développe des projets citoyens, afin de rendre les habitants acteurs des questions d’environnement & santé-environnement. Dans ce cadre, elle anime depuis 2016 l’opération Ambassad’air qui consiste à sensibiliser les habitants de Rennes à la qualité de l’air, tant sur leur quartier que dans leurs logements.

Sur la base de cette expérience, la Mce déploie aussi d’autres opérations de mesure citoyenne, sur d’autres thèmes, dont notamment le changement climatique. Ces opérations s’inscrivent dans le Plan Régional de Santé-environnement (PRSE) soutenu par l’État et la Région Bretagne.

Pour l’accompagner sur ces missions, la Mce propose une mission de service civique à un une personne volontaire sur la période d’octobre 2023 à mai 2024 (28 heures / semaine).

Objectifs de la mission Appui aux actions de sensibilisation

  • Suivi des habitants volontaires dans l’opération Ambassad’air : prises de rendez-vous pour la mise à disposition de matériel, réponses à leurs questions, suivi. Appui à des animations (stand, sorties terrain), communication (photo, textes)
  • Appui aux actions sur le changement climatique en ville : mesure de température, communication.
  • Appui aux autres actions de mesure citoyenne en environnement sur les thèmes qui intéresseront le volontaire (bruit, eau, etc.)

Le.La volontaire pourra également accompagner le chargé de mission en charge de ce dossier dans les rendez-vous avec les partenaires, les animations (conférence-débat, ateliers) en direction des citoyens, les actions de mesure, la communication.

Le.La volontaire pourra être force de propositions pour la mise en œuvre d’initiatives complémentaires, dans le cadre de la mission confiée.

A savoir

Durant sa mission, le·la volontaire bénéficiera de l’accompagnement d’un chargé de mission expérimenté qui l’aidera à mener à bien les actions et il·elle sera au contact quotidien des autres salarié.es de l’association et de bénévoles et salarié.es des associations adhérentes et/ou partenaires.

Selon ses centres d’intérêt et le temps disponible, le·la volontaire pourra découvrir d’autres thématiques de travail développées au sein de l’association, participer à des animations proposées par les associations adhérentes. Il·elle aura aussi l’occasion de participer à des formations dans le cadre du dispositif service civique.

Savoir-faire et savoir-être recherchés

  • Motivation, dynamisme et curiosité.
  • Un intérêt pour la pratique d’animations et d’actions de médiation, pour l’univers du numérique (fabrication numérique, communication web) et pour les questions environnementales serait apprécié.

Aspects pratiques de la mission

  • Lieu de réalisation de la mission : Mce à Rennes (proche gare, métro, bus).
  • Mission proposée d’octobre 2023 (idéalement 2 octobre) à fin mai 2024
  • Durée hebdomadaire : 28 heures (organisation du temps de travail à définir de manière concertée).  Attention : les horaires de mobilisation du/ de la volontaire peuvent varier en fonction du planning des actions organisées (en soirée ou en week-end ponctuellement).

►Télécharger l’offre de mission service civique


Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à Jacques Le Letty (chargé de mission Santé-environnement/ 02 99 30 39 99) : jacques.leletty@mce-info.org 


CV et lettre de motivation à retourner, avant le 16 septembre 2023

Mot(s ) – Clé(s)

Cela pourrait aussi vous intéresser :