Voir toutes les dernières actualités

Devenez enquêteur arbres remarquables de Bretagne 2023 !

Date de publication : 31 août 2023
enqueteur-arbres remarquables

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Devenez enquêteur arbres remarquables en Bretagne. Un inventaire participatif des Arbres remarquables de Bretagne a été mis en place par la Maison de la consommation et de l’environnement et ses partenaires grâce à une carte en ligne, accessible à tous.  Nous avons besoin de vous sur le terrain pour le développer et valider les propositions !

Un enquêteur arbres remarquables de Bretagne

L’inventaire participatif des arbres remarquables de Bretagne est accessible à tous grâce à une carte en ligne.

arbres_remarquables_bretagne_carte

Chacun d’entre nous est invité à ajouter des arbres qui lui semble d’intérêt, afin de compléter la carte en ligne. C’est alors qu’interviennent les enquêteurs arbres remarquables : ils ont pour rôle d’aller vérifier sur le terrain les informations proposées, et de compléter les données (mesures, environnement, typologie, coordonnées GPS, phototographie…).

Cela s’applique selon le protocole suivant :

  1. Un formulaire d’ajout d’un arbre remarquable est complété et envoyé par une personne
  2. Les administrateurs de la carte seront alors informés de la proposition
  3. Des enquêteurs se rendent sur place afin de valider l’ajout de l’arbre identifié à la base de données
  4. Un comité d’experts se réunit une fois en début d’année, afin d’évaluer les arbres ajoutés au cours de l’année passée (préalablement validés par un enquêteur arbres remarquables), et catégoriser les arbres en tant qu’arbres remarquables grâce à des critères de notations.

Chaque arbre classé fait ensuite l’objet d’une fiche descriptive complète disponible sur la carte : nom de l’espèce, localisation, environnement, typologie d’arbre, mensurations et photographie.

Les 5 bonnes raisons de devenir enquêteur arbres remarquable

  • Aller à la découverte du magnifique patrimoine arboré de Bretagne
  • Contribuer à cet inventaire régional et ainsi le faire perdurer
  • Nous aider à valoriser le patrimoine breton
  • Améliorer la connaissance des arbres remarquables de Bretagne et ainsi accentuer leur protection
  • Partager son savoir, ses connaissances et son temps au profit d’un projet associatif en devenant bénévole.

Comment devenir enquêteur arbres remarquables ?

Vous êtes passionné·e par les arbres ou en avez fait votre métier ? Devenez enquêteur arbres remarquables  Contactez-nous !

Manon Gouget, chargée de mission et coordinatrice du projet, enregistrera votre inscription : arbres@mce-info.org / 02.99.30.35.50

La Mce organisera par la suite une formation pour les nouveaux enquêteurs avec un de ses partenaires spécialistes de l’arbre. Vous en saurez alors davantage sur le projet Arbres remarquables de Bretagne et ses rouages et vous apprendrez – comment reconnaître, mesurer et catégoriser un arbre.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

arbre-remarquable-bretagne mce rennes

De nombreux critères interviennent dans la classification d’un arbre comme remarquable :

  • ses dimensions,
  • sa morphologie,
  • son âge,
  • sa rareté,
  • son emplacement,
  • son histoire,
  • sa situation géographique…

Il faut cependant distinguer un arbre « spécial » ou « intéressant » d’un arbre « remarquable » : le sentiment de « remarquabilité » qu’il éveille doit être perçu par tous.

Pourquoi un inventaire ?

Les arbres sont des êtres vivants souvent négligés, oubliés, malmenés, et n’ont pas toujours la place qui leur revient, et pourtant ils nous rendent bien des services : fraîcheur et ombrage l’été, oxygène et stockage carbone, gîte et nourriture pour un certain nombre d’animaux, faisant ainsi partie de tout un écosystème bien plus grand qu’eux.

Cet inventaire contribue alors à la valorisation du patrimoine breton et à sa protection. Bien que ce classement n’ait pas de valeur juridique, l’inventaire est avant tout un moyen de développer la connaissance de l’arbre et de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer ce patrimoine.

Toutes les infos sur le projet : arbres-remarquables-bretagne.org

Voir aussi le site de l’association A.R.B.R.E.S

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus