Le Pôle Ressources Alimentation est issu d’un constat enthousiasmant : les envies et initiatives de participer à la mise en place d’un système alimentaire vertueux ne manquent pas ! Se connaître, être reconnu, se relier et partager, cela n’est pourtant pas si évident. La Maison de la Consommation et de l’Environnement offre à tous les publics un lieu de ressources pour se former, s’informer, partager et sensibiliser.

alimdurable_kesako

Un système alimentaire vertueux kesako ?

A la Maison de la Consommation et de l’Environnement (Mce) nous avons défini le système alimentaire vertueux comme un système respectant l’être humain et son environnement, actuel et futur, où qu’il soit sur la planète, quelle que soit sa situation économique ou son identité culturelle.

projet cooperation pole ressources alimentation

L’accès à une alimentation de qualité pour le plus grand nombre fait partie des préoccupations de la Mce depuis sa création. Elle œuvre auprès des collectifs professionnels ou citoyens pour accompagner l’évolution des pratiques alimentaires. Ces années d’expériences et d’expérimentations ont été de riches terrains d’observations et d’apprentissages.

Aujourd’hui, la Collectivité Eau du Bassin Rennais développe le programme Terres de Sources visant à protéger la ressource en eau à travers le changement de pratiques des producteurs et des consommateurs en bassin rennais.  La Mce partenaire de ce projet propose via son Pôle Ressources Alimentation en participant à la mise en valeur et à l’essaimage d’actions de sensibilisation à une alimentation de qualité à destination des consommateurs de ces territoires.

Naviguez sur notre site pour découvrir les ressources de sensibilisation à l’alimentation durable dont votre territoire dispose. Directement au sein de la Mce ou grâce à l’initiative de structures à côté de chez vous. Nous vous invitons à vous nourrir des informations en ligne, ou à nous contacter pour en savoir plus.

► Contact : Pôle Ressources Alimentation

En savoir plus sur Terres de Sources

pralim mce terres de sourcesInitié par la Collectivité Eau du Bassin Rennais, le label Terres de Sources a pour objet d’accélérer la transition agro-écologique locale en offrant des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs qui s’engagent à agir en contrepartie pour protéger nos ressources en eau.
Le projet vise à mobiliser les acheteurs et les habitants consommateurs du territoire à consommer les produits de ces exploitations. Il s’agit d’un outil de relocalisation d’une économie locale, en même temps qu’un outil de transition alimentaire, agricole et écologique du territoire.

Consulter la plaquette de présentation Terres de Sources

Soutenir les producteurs

Pour trouver des produits frais et locaux, le label local Terres de Sources propose désormais une carte interactive. Cette carte vient en complément de celles déjà mises en ligne par le Conseil Régional de Bretagne ou encore du Pays de Rennes.