Voir toutes les dernières actualités

Défi foyers alimentation positive sur le Val d’Ille-Aubigné : le bilan !

Date de publication : 22 mars 2024
Défi foyers alimentation positive

Clap de fin pour le second Défi foyers alimentation positive sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné. Le 15 mars 2024, l’heure était au bilan lors de la soirée de clôture de ce défi coordonné par la Maison de la consommation et de l’environnement. Un bilan positif !

Un second Défi foyers alimentation positive sur le territoire

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné avait inscrit deux Défis alimentation dans son plan d’action, avec pour objectif d’accompagner ses habitants vers une alimentation plus saine, locale et bio. Et c’est tout l’objectif du Défi foyers alimentation positive ! Cette démarche, portée par Agrobio35 en Ille-et-Vilaine, vise à montrer aux consommateurs qu’il est possible de consommer autrement sans bousculer ses habitudes ni augmenter son budget alimentaire.

Il y a un an tout juste, se terminait le premier Défi alimentation qui avait réuni 12 foyers du territoire et dont le bilan s’était avéré très positif en termes de budget et de consommation bio et locale. Fort de cette dynamique, un second défi avait été lancé en septembre 2023 pour une durée de 6 mois.

23 foyers accompagnés pendant 6 mois

Deux équipes, respectivement portées par l’association Familles Rurales de Gahard (12 foyers soit 23 adultes et 19 enfants) et par l’association Accueil & Loisirs de La Mézière (11 foyers, soit 22 adultes et 23 enfants) ont relevé le défi d’augmenter leur consommation en produits locaux, bio et de saison tout en conservant un budget équilibré et en se faisant plaisir ! L’accueil de loisirs s’est également prêté au jeu en essayant d’agir sur la composition et l’approvisionnement des goûters des enfants.

Au programme de ce défi, des ateliers gratuits pour les foyers et des conseils :

  • Visite de fermes : Le Vivier des saveurs à Gahard et la ferme maraîchère de Ronan Le Gall à La Mézière
  • Atelier cuisine avec Virginie Delehaye (HyDiGo) pour découvrir des recettes simples et saines
  • Échanges avec Céline Bergeran, diététicienne (Mce), sur l’intérêt nutritionnel des produits locaux et de saison
  • Visite de la ferme-brasserie Drao à Melesse
  • Atelier cuisine anti-gaspi avec Aux Goûts du Jour
  • Atelier de fabrication de marmites norvégiennes avec l’association T.R.U.C de Beauséjour à la Mézière.

Un bilan positif pour ce Défi foyers alimentation positive !

La soirée de clôture du 15 mars 2024 a été l’occasion de réunir les deux équipes et de faire le bilan des 6 mois passés, en présence de M. Bougeot, élu en charge de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et de Maxime Lefort, chargé de mission Projet Alimentaire Territorial à la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Côté chiffres, les relevés d’achats réalisés par les participants au début et à la fin du défi ont permis de mettre en évidence une baisse du coût du repas par personne de 0.66€ et ce malgré une augmentation de 12% des achats de produits bio.

Côté ressentis, les participants soulignent une belle expérience de groupe qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une ferme et l’intérêt de consommer bio et local. La majorité souhaite continuer dans cette voie, même si pour certains, l’organisation familiale nécessite d’être un peu adaptée. D’autres témoignent de l’envie de cuisiner davantage et de réduire leur consommation de viande.

Cette soirée de clôture a également été l’occasion de réfléchir et d’échanger sur l’agriculture biologique et les différents labels lors d’une animation proposée par Agrobio35. La soirée s’est terminée par un temps convivial avec un buffet partagé où chaque foyer avait ramené un plat maison.

En conclusion, ce Défi foyers alimentation positive a permis aux participants de « passer à l’acte » en les accompagnant dans une démarche de consommation bio, locale, de saison, de découvrir des producteurs ou magasins de producteurs sur leur territoire, d’obtenir des données chiffrées sur leur consommation, des recettes et de faire de belles rencontres !

La Mce vous accompagne…

Vous souhaitez mettre en place des actions de sensibilisation auprès des citoyens de votre territoire (enfants, adultes) ou former vos équipes à ces question d’alimentation saine et durable, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons réfléchir ensemble au format le plus adapté : ateliers scolaires, Défi foyers alimentation positive, formation des équipes de restauration collective, des animateurs… Les possibilités d’accompagnement sont nombreuses !

Vous pouvez également consulter notre site internet.

Mot(s) clé(s) : défi foyers

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

En mars 2024, la Maison de la consommation et de l’environnement a inauguré un cycle de fresques proposé tout au long de l’année. Sur différentes thématiques en résonance avec nos actions et nos missions, ces fresques invitent à l’apprentissage, la réflexion et les...

lire plus
Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Le broyage, c’est la solution pour réduire le volume des tailles de jardin et avoir un bon paillage. Parce qu’acheter un broyeur constitue un investissement important pour un particulier, La Mce en tant que structure relais de Rennes Métropole met à la disposition des...

lire plus