Dans le cadre de la semaine d’animations « Tout Rennes cuisine » organisée par la ville de Rennes, la Mce a animé des ateliers alimentation durable pour les enfants. L’objectif de cette semaine d’animations est de promouvoir et faciliter l’accès à une alimentation durable, saine et équilibrée, dans tous les quartiers rennais. Des ateliers autour des 5 sens ont été proposés aux enfants des centres de loisirs de la ville de Rennes par Céline Bergeran, diététicienne-nutritionniste à la Mce.
Tout Rennes Cuisine : des ateliers alimentation durable avec la Mce !
Dans le cadre de son Plan Alimentaire Durable, la ville de Rennes a organisé, du 11 au 18 octobre 2023, une semaine pour échanger autour de l’alimentation dans tous les quartiers rennais. La programmation de cette sixième édition était composée d’une dizaine d’événements ouverts à toutes et tous et d’un grand nombre d’animations proposées aux enfants dans les écoles et centres de loisirs municipaux.
Différents professionnels de la nutrition, l’animation, de la cuisine et de l’agriculture ont proposé des ateliers pour :
- tester des recettes,
- goûter des produits locaux,
- éveiller les sens,
- jouer et s’informer sur la nutrition.
La Mce a animé des ateliers auprès de jeunes enfants des centres de loisirs des quartiers rennais à l’École Municipale de Cuisine.
Des ateliers alimentation durable pour favoriser le plaisir de manger au travers des 5 sens
L’apprentissage des sens permet à l’enfant de lui faire comprendre que manger n’est pas seulement ingérer un aliment, c’est aussi, le sentir, le regarder, le toucher, l’écouter… et le déguster. Lors de cet atelier sensoriel, des groupes d’enfants, de 4 à 6 ans, ont pris le temps de découvrir leurs sens : ils devaient trouver un aliment « mystère » en faisant travailler leurs 5 sens.
Tout d’abord, ils devaient sentir l’aliment : est-ce que c’est une odeur forte ou est-ce qu’elle est douce ? Est-ce que je reconnais cette odeur ?… Puis le toucher en essayant de décrire sa forme, sa texture, le poids, sa température (pourquoi penses-tu que c’est une pomme et non une orange ?), et le goûter (est-ce que c’est acide et/ou sucré ?). L’avant-dernière étape consistait à “l’écouter en bouche” : est-ce que ça fait du bruit ? Est-ce que c’est mou ? Pour finir, les enfants devaient le regarder : est-ce que ce que j’ai touché tout à l’heure ressemble à ce que je regarde ? De quelle couleur est cet aliment ?
Cette activité permet de dépasser le « j’aime/je n’aime pas » et d’aider l’enfant à verbaliser ses perceptions et sensations. Elle permet aussi de favoriser le plaisir de manger des enfants et de donner envie à l’enfant de goûter de nouveaux aliments.
Un Plan alimentaire durable (PAD) 2023-2027 à Rennes
L’alimentation est au cœur de notre environnement, c’est à la fois un enjeu de santé publique et d’égalité. Avec son Plan Alimentaire Durable, la Ville de Rennes défend l’accès à une alimentation de qualité, pour toutes et tous, en particulier les plus fragiles. Aussi, elle imagine des solutions novatrices, plus respectueuses de l’humain et de la planète.
Rennes fait partie des villes pionnières dans la transition alimentaire en développant depuis 2016 une politique forte, le Plan Alimentaire Durable (PAD), qui s’inscrit aujourd’hui dans la démarche nationale des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). L’objectif est de développer un programme partageant des valeurs :
- en matière de santé pour assurer à tous une alimentation saine et nutritive ;
- environnementales en préservant les écosystèmes et les ressources naturelles ;
- d’égalité sociale en œuvrant pour plus de justice grâce à un prix équitable tant pour le producteur que le consommateur.
Les valeurs de la politique alimentation durable de Rennes sont :
- L’équité
- L’accessibilité
- Le plaisir
- Le respect du vivant.
Les engagements de la ville, pour les restaurants collectifs, sont « d’assurer à tous des repas plaisir composés de produits durables et de qualité, variés, adaptés aux besoins de chaque profil de convives et réalisés par des cuisiniers professionnels ».
Pour les habitants et habitantes, la ville s’engage à « faire un droit de l’accès à une alimentation durable et saine, quelles que soient les conditions de ressources, et ce dans le respect essentiel de la liberté de choix. Il s’agit également de promouvoir l’alimentation et l’agriculture durables et transmettre les gestes culinaires pour le partage d’une culture commune en matière d’alimentation ».
Un Pôle Ressources Alimentation à la Mce
La thématique agriculture-alimentation durable est ancrée de manière historique dans les préoccupations et actions inter-associatives de la Mce. Forte de l’expertise développée, de sa connaissance des acteurs et de la reconnaissance acquise pour son travail, la Mce a structuré ses activités autour de la thématique alimentation durable au sein d’un Pôle Ressource Alimentation pour accentuer son action auprès des citoyens, des porteurs de projets, des collectivités, de tous les acteurs relais de messages sur l’alimentation (enseignants, animateurs, bénévoles).
En lien avec le partenariat pluriannuel noué avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais autour du projet Terres de Sources, le Pôle est structuré autour de 3 axes :
- Recensement et valorisation des acteurs, initiatives et outils liés à l’éducation à l’alimentation de qualité et leur valorisation,
- Essaimage des enjeux de l’alimentation durable et des moyens d’actions pour favoriser les pratiques alimentaires vertueuses par l’accompagnement, le conseil et la formation des professionnels de la restauration collective et des acteurs relais,
- Sensibilisation et éducation du grand public à travers des ateliers et animations auprès de publics de tous âges et la coordination de Défis Foyers à Alimentation Positive en Ille-et-Vilaine.