Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Gratiféria de livres le 21 septembre à la Mce ! Plus d’infos

Voir toutes les dernières actualités

La rentrée des associations de la Mce ! (septembre 2024)

Date de publication : 2 septembre 2024
programme des associations de la Mce septembre

L’actualité des associations de la Mce est riche pour cette rentrée 2024 ! En septembre, les 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement organisent des événements et vous invitent à y participer.

L’agenda de septembre 2024 des associations de la Mce !

programme des associations de la Mce septembre

L’agenda de septembre est encore bien rempli ! En effet, pour cette rentrée, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des animations, des sorties nature…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences, les café-jardiniers de la Société d’Horticulture, Bretagne vivante qui tient une permanence tous les mercredis après-midi, les différents ateliers marquage bicycode contre le vol de vélo avec Rayons d’Action…

La rentrée à la Mce avec une exposition photo sur Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie

2024 slum dharavi

Et à la Mce, à partir du 2 septembre, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition de photographies Slum de Dharavi réalisée par Brigitte Viterbe.

La population du bidonville de Dharavi, appelé aussi Slum de Dharavi, est estimée à environ 1 million d’habitants s’étendant sur 260 hectares au cœur du Grand Mumbai. Il est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens. Contrairement aux autres bidonvilles de Mumbai, dont la grande majorité des habitants travaille en dehors de son lieu de résidence, 80 % des résidents de Dharavi y exercent leur activité professionnelle.

Dharavi compte environ 5 000 entreprises informelles réparties par ordre décroissant dans les domaines de l’habillement, du recyclage, de la poterie, du travail du cuir, et de l’alimentation. Leur production est évaluée à plus d’un milliard d’Euros.

Ce fort dynamisme économique ne doit cependant pas faire oublier que les conditions de travail demeurent extrêmement pénibles et précaires. Et que les conditions de vie pour les familles qui en dépendent sont difficiles.

Un projet de réhabilitation de grande ampleur prévoit de remplacer le bidonville de Dharavi par un ensemble d’immeubles résidentiels avec commerces, parcs d’activités, écoles, hôpitaux, ainsi que toutes les infrastructures de base : eau, électricité, routes, canalisations. De nombreuses interrogations nourrissent la crainte et la défiance d’une population qui ne refuse pourtant pas l’amélioration de ses conditions de travail et d’existence mais préférerait de loin une rénovation au cas par cas de l’existant.

Présentation synthétique des associations de la Mce

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Au sein de la Mce, elles mènent ensemble des actions d’information et de prévention pour tout public : animations, publications, études, recherches, prises de positions…

Ces actions se font sur les questions de :

  • défense des consommateurs : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

C’est pourquoi l’actualité des associations de la Mce est très riche !

Mot(s) clé(s) :

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien !

Unique en France, la Maison de la consommation et de l’environnement est une maison ouverte à toutes et tous. Depuis 40 ans, notre association est un lieu ressource pour vivre et consommer autrement. 

En effet, la Mce traverse une période très difficile sur le plan financier et les perspectives pour l’année 2024 et les années à venir sont une source d’inquiétude pour son avenir. Cette situation est bien entendu au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de l’équipe salariée, et tous travaillent à identifier et mettre en œuvre ce qui pourra être déployé pour surmonter ces difficultés. Mais pour traverser ces turbulences et continuer à faire vivre cette Maison, nous avons besoin de rassembler tous les soutiens possibles. 
Alors, faites un don ! 

soutien-mce-dons-actu
don-exemple mce rennes

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

En mars 2024, la Maison de la consommation et de l’environnement a inauguré un cycle de fresques proposé tout au long de l’année. Sur différentes thématiques en résonance avec nos actions et nos missions, ces fresques invitent à l’apprentissage, la réflexion et les...

lire plus
Gratiféria de livres à la Mce le 21 septembre 2024 !

Gratiféria de livres à la Mce le 21 septembre 2024 !

Gratiféria de livres en septembre à la Mce ! La Maison de la consommation et de l'environnement et le magazine Village vous invitent à une boîte à livres géante... où vous pourrez trouver des ouvrages donnés gratuitement et (re)découvrir le centre de ressources de la...

lire plus
SNIPER 1000, un insecticide dangereux et interdit !

SNIPER 1000, un insecticide dangereux et interdit !

SNIPER 1000 : cet insecticide à base de dichlorvos est à l'origine de graves intoxications causées par son exposition ! Sa commercialisation est interdite depuis 2013 mais en dépit des contrôles intensifs menés par la Direction générale de la Concurrence, de la...

lire plus