Ma cantine se met au bio : relevez le défi menu bio ! Pendant le mois de septembre, les cantines scolaires sont invitées à préparer deux menus bios et locaux réalisables en restauration collective : un végétarien et un alternatif mixte (viande et légumineuses). Ce défi est organisé par Voyage en Terre bio, en écho au Congrès Mondial de la Bio qui aura lieu du 6 au 10 septembre 2021 à Rennes.

Ma cantine se met au bio : pourquoi ce défi ?

Manger Bio 35, Initiative Bio Bretagne et la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) ont souhaité profiter de la présence du Congrès Mondial de la Bio, à Rennes, pour encourager les restaurations collectives à élaborer des menus bio.

Ainsi, dans le cadre de Voyage en Terre Bio, un défi est lancé aux cuisines des Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne et Morbihan. Leur objectif sera de préparer deux menus bios et locaux, au cours du mois de septembre :

  • un végétarien
  • et un alternatif mixte (viande et légumineuses) .

Comment participer ?

Les participants bénéficieront d’un accompagnement tout au long de leur participation, à travers des fiches mises à disposition concernant :

  • l’approvisionnement en lien, avec le réseau Manger Bio 35 et Initiative Bio Bretagne,
  • l’élaboration des menus dans le respect des recommandations nutritionnelles, avec la Maison de la consommation et de l’environnement,
  • les techniques et astuces culinaires qui mettent en valeur les saveurs des plats.

Vous êtes élu·e, cuisinier·e, chef·fe d’établissement ? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et participez à ce défi !

Formulaire d’inscription au défi Ma cantine se met au bio

Pour plus d’informations : defimenubio@voyageenterrebio.org

Pour aller plus loin

Voir aussi la page du Pôle ressources alimentation