35% des Français jardinent, ce qui représente 17 millions de jardiniers amateurs en France, et 26% des Français jardinent au moins une fois par semaine. Autre statistique : 25% des Français cultivent un potager, soit 10 millions de personnes parmi les jardiniers amateurs.

Le jardin constitue une source de satisfactions multiples. Lieu de détente en plein air par excellence, il est une zone de loisirs qui permet de découvrir les richesses de la nature au fil des saisons. Il procure la joie de cultiver sa production personnelle de fruits et de légumes et offre un espace de vie familiale agréable. Très souvent objet de fierté pour le jardinier amateur, il correspond à un univers de sérénité et de bien-être, à un espace permettant une alimentation saine.

ON JARDINE À LA MCE !

La Mce offre un jardin ouvert comprenant différents espaces à végétaliser. Un groupe de personnes se réunit chaque semaine pour travailler sur ces espaces et les entretenir, avec pour objectifs :

  • d’embellir le cadre de vie et le bâtiment
  • d’être une vitrine des actions de la Maison sur le jardinage au naturel : tous les espaces verts sont entretenus sans utilisation de pesticides, avec un minimum d’eau et sans production de déchets verts.
  • d’accueillir la faune et la flore pour favoriser le développement de la biodiversité en ville : nous souhaitons un bâtiment idéal pour favoriser le développement de la biodiversité en milieu urbain.

UN JARDIN LABELLISÉ

5 Valoriser nature ville label refuge chauvesouris2 1     jardiner au naturel 5 Valoriser nature ville label jardins de noe

jardin MceLe jardin est labellisé ou estampillé :

  • refuge à chauve-souris
  • jardin de Noé
  • jardiner au naturel ça coule de source

Une réflexion est en cours avec la Lpo pour le labelliser « refuge LPO ».

UN JARDIN OUVERT

Des ateliers jardins sont mis en place pour planter, entretenir, pailler, semer, décorer… Ils sont ouverts à toutes personnes intéressées par ces espaces intérieurs et extérieurs à la Maison.

Horaires des ateliers jardins
atelier

UN JARDIN RICHE EN AMÉNAGEMENTS

nichoirs ruches

Dans le jardin, on peut trouver :

  • une mare
  • 2 ruches
  • un espace potager
  • une prairie fleurie
  • un espace « petits fruitiers » (framboises, cassis…)
  • une butte de permaculture
  • des nichoirs et abris à insectes, pour les chauves-souris et pour les oiseaux

nichoirs insectes

nichoirs

 

 

 

 

 

 

jardinpotagerMce

nichoirs insectes

mce jardin fleurs1

AUTOUR DU JARDIN 

Le collectif Incroyables Comestibles a investi une partie de la jardinière qui se situe sur le boulevard Magenta.

Dans la cour, une spirale à insectes a été construite et un pommier (Chailleux de Melesse) a été planté.

Une grainothèque a été installée dans le hall de la Mce et inaugurée début 2015. Cet espace de partage permet à chacun de déposer des graines à donner et de prendre des graines à planter.

incroyables comestiblesgrainotheque-mce

JARDINER ENSEMBLE

Le jardin correspond à un univers de sérénité et de bien-être. Jardiner c’est aussi partager un espace, des connaissances et des savoir-faire, échanger entre jardiniers amateurs…

JARDINS PARTAGÉS

jardiner ensembleUn jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, et se cultive collectivement dans une démarche écologique.

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Réunis en association, les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement. Ces jardins sont fondés sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures.

pellesUn jardin partagé est fait pour tous. Inutile de savoir jardiner pour en faire partie ; le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés. Cela permet de tisser des liens. Les associations y cultivent le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts… Les jardins partagés sont de petites oasis de verdure situées généralement au plus près des habitations, permettant l’accès à pied depuis son domicile. Ils constituent des équipements de quartier qui profitent au plus grand nombre et pas seulement à ceux qui y jardinent.

►Télécharger la Charte des Jardins en Partage 

vertlejardinL’association Vert le Jardin a été créée en 2000 afin de développer et promouvoir les jardins et compost partagés sur la région Bretagne. Vert le Jardin propose sur son site Internet la Carte des Jardins et composts partagés sur toute la Bretagne.

Sur le site Carte OuVerte de la Mce, se trouve également la carte des Jardins et composts partagés du Pays de Rennes.

INCROYABLES COMESTIBLES

incroyables_comestiblesLe mouvement Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage. Elle appartient à tous les Citoyens Jardiniers Solidaires, à leurs amis et leurs sympathisants, qui souscrivent pleinement aux valeurs et principes fondamentaux du mouvement.

►Lien vers la Charte fondamentale des Incroyables Comestibles

incroyables comestiblesCe mouvement citoyen propose aux habitants de produire eux-mêmes des plantes comestibles en bas de chez eux. Tout ce qui pousse dans ces espaces est disponible à tous. C’est simple, on plante, on arrose, on partage. C’est un mode de réappropriation de l’espace public par et pour les habitants. La Mce propose un bac « Incroyables Comestibles » sur le boulevard Magenta.

Carte OuVerte référence les différents sites « Incroyables Comestibles » du Pays de Rennes et du Pays de Vitré

COMMENT JARDINER AU NATUREL ?

Vous voulez pratiquer le jardinage au naturel et vous recherchez des conseils ? Vous trouverez toutes les informations sur le site internet dédié www.jardineraunaturel.org. Vous pouvez également participer aux portes-ouvertes de jardins de particuliers entretenus sans pesticides, à l’occasion de Bienvenue dans mon jardin en Bretagne. Cette opération régionale d’information et sensibilisation  se déroule tous les 2 ans, au printemps, et rencontre un réel succès.

BIENVENUE DANS MON JARDIN EN BRETAGNE

Une opération régionale pour promouvoir les jardins au naturel des particuliers. Cet évènement  invite des jardiniers amateurs qui jardinent sans pesticides ni engrais chimique à ouvrir les portes de leur jardin afin de montrer les solutions de jardinage au naturel aux visiteurs. 

L’intérêt est :

  • d’informer sur les solutions de jardinage au naturel sur le terrain, dans un jardin de particuliers,
  • favoriser l’échange autour de connaissances entre jardiniers.

 

L’opération revient en 2019 !

La 9ème édition de Bienvenue dans mon jardin en Bretagne aura lieu les 15 et 16 juin 2019. Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre jardin, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 31 mars, en remplissant le formulaire d’inscription.

bienvenue2019 jardin

Lors de la dernière édition, les 10 et 11 juin 2017, vous avez été près de 40 000 curieux à visiter les 170 jardins participant. Merci pour vos visites et merci aux jardiniers pour avoir contribué à cette grande fête du jardinage au naturel.

Pour suivre l’actualité du jardinage au naturel et de Bienvenue dans mon jardin, une page Facebook a été créée. Vous y retrouverez les dernières informations concernant le jardinage au naturel (manifestations en Bretagne, réglementation sur les pesticides, actualité judiciaire), des portraits de jardiniers qui ont participé à l’opération, des photos des éditions précédentes et des liens pour visionner ou écouter les émissions et reportages consacrés à Bienvenue dans mon jardin.

Au niveau national, l’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel est également coordonnée tous les ans par les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement).

JARDINER AU NATUREL 

Visitez notre site dédié au jardinage au naturel : www.jardineraunaturel.org

site_jardineraunaturel

Sur ce site destiné aux jardiniers amateurs, aux amateurs de jardins, aux associations, aux collectivités…, sont disponibles toutes les informations sur les pesticides, les solutions de jardinage au naturel, les moyens d’actions, les outils d’information, les actions et positions des associations. Une rubrique “actualités” permet également de se tenir informé sur les événements, manifestations à venir, les nouvelles publications…

Le jardinier amateur trouvera des informations sur le jardinage au naturel et les risques des pesticides sur sa santé et l’environnement. Voulant refléter également le travail militant des associations, ce site met en avant les demandes des associations : conditions de vente des produits, interdictions de la publicité, réduction des pesticides par le monde agricole…