Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Arnaques aux faux conseillers bancaires : prudence !

Date de publication : 29 juin 2024
Arnaques aux faux conseillers bancaires

Une recrudescence des arnaques aux faux conseillers bancaires se manifeste sous différents procédés pour obtenir des données bancaires de la part des consommateurs. Les préjudices financiers peuvent être très importants et les possibilités d’obtenir un remboursement sont compliquées.

Arnaques aux faux conseillers bancaires : différents procédés utilisés

Envoi d’un mail ou d’un SMS (phishing) souvent avant un appel téléphonique.

Vous recevez un SMS ou un courriel d’une administration ou d’une société. Vous êtes invité à cliquer sur un lien ouvrant une page sur laquelle on vous demande de saisir des données personnelles.

Une fois ces informations reçues, une personne vous appelle en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque. Il prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses. Il vous met en confiance en vous communiquant des informations précises vous concernant (informations qu’il a obtenues grâce au courriel ou au SMS frauduleux). Prétextant vouloir bloquer ces opérations frauduleuses, il vous demande de lui transmettre les codes reçus par SMS ou d’effectuer un certain nombre d’opérations sur votre compte.

Appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire ou « le service antifraude » de la banque.

Une personne vous contacte directement par téléphone en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque ou de son service antifraude. Le numéro d’appel est parfois le même que celui de votre banque ! Pourtant, cette personne est un escroc. Elle prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses. L’objectif est toujours le même :

  • Obtenir vos identifiants bancaires et vos codes d’accès
  • Valider des actions sur votre espace bancaire en ligne ou sur votre application bancaire, en vous faisant croire qu’une tentative de fraude est en train de s’opérer sur votre compte.

En réalité, tout cela permet à l’escroc qui vous appelle d’effectuer des opérations frauduleuses à partir des informations sensibles que vous allez lui communiquer (identifiants, codes, validation…).

Autres arnaques aux faux conseillers bancaires : l’appel d’un faux conseiller suivi de l’envoi d’un faux coursier

Sachez également que certains faux conseillers peuvent vous appeler pour vous informer de l’envoi d’un coursier à votre domicile pour venir récupérer votre carte bancaire, afin de la détruire pour éviter d’autres opérations non autorisées. Mais, en pratique, la carte sera utilisée pour des retraits frauduleux ou des paiements en ligne !

Comment se prémunir des arnaques aux faux conseillers bancaires ?

phishing
  • Ne jamais communiquer vos identifiants bancaires, codes d’accès ou autres codes confidentiels, codes de validation reçus par exemple par SMS ; même si on vous les demande et d’autant plus si la personne connaît votre nom, prénom…
  • Ne pas valider une opération dont vous n’êtes pas à l’origine.
  • Ne jamais cliquer sur des liens ou des fichiers ou pièces jointes dans les courriels pouvant être source de phishing ou d’hameçonnage. Certains courriels imitent très bien l’interface de votre banque. Pensez à regarder l’adresse mail. Cela peut être un indice que le lien reçu va vous renvoyer vers une fausse interface ressemblant à votre compte en ligne.
  • Ne jamais accepter la visite à domicile d’un pseudo-personnel de banque venu récupérer votre carte bancaire. Si un coursier se présente malgré votre refus, ne lui ouvrez pas. Ne lui remettez pas votre carte bancaire, même découpée.

Bon à savoir

Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des informations confidentielles par téléphone, ni de valider ou bloquer des opérations de paiement à distance. En effet, si votre banque souhaite bloquer une ou des opérations, elle n’a pas besoin de votre confirmation et peut le faire seule. Mieux vaut contacter votre conseiller bancaire par vos propres moyens, quitte à attendre l’ouverture de votre agence.

Quels sont les recours contre les arnaques aux faux conseillers bancaires ?

Signalez sans tarder les opérations dont vous n’êtes pas à l’origine à votre banque. En cas de transmission des coordonnées de votre carte bancaire, faites opposition.

Modifiez immédiatement le mot de passe de votre espace en ligne. Selon la banque choisie, vous pouvez aussi désactiver les paiements à distance.

Dans le cas où des débits apparaissent, contestez l’opération et demandez le remboursement auprès de votre banque. Elle doit vous rembourser, sauf si elle prouve une négligence grave ou une fraude de votre part.

Si vous avez été victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire et que vous avez besoin d’être aidé dans vos démarches, prenez contact avec une association de défense des consommateurs :

  • Vous habitez sur Rennes et ses environs, retrouvez toutes les permanences des associations de consommateurs de la Mce dans la rubrique Pratique
  • Vous résidez en dehors de l’Ille-et-Vilaine, retrouvez les permanences des associations de consommateurs dans votre département sur le site de la DGCCRF

Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ? – Cybermalveillance

Voir aussi la page Régler un litige

Mot(s) clé(s) : arnaque

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien !

Unique en France, la Maison de la consommation et de l’environnement est une maison ouverte à toutes et tous. Depuis 40 ans, notre association est un lieu ressource pour vivre et consommer autrement. 

En effet, la Mce traverse une période très difficile sur le plan financier et les perspectives pour l’année 2024 et les années à venir sont une source d’inquiétude pour son avenir. Cette situation est bien entendu au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de l’équipe salariée, et tous travaillent à identifier et mettre en œuvre ce qui pourra être déployé pour surmonter ces difficultés. Mais pour traverser ces turbulences et continuer à faire vivre cette Maison, nous avons besoin de rassembler tous les soutiens possibles. 
Alors, faites un don ! 

soutien-mce-dons-actu
don-exemple mce rennes

Cela pourrait aussi vous intéresser :