Voir toutes les dernières actualités

Santé : adoptez les bons réflexes !

Date de publication : 15 décembre 2023
réflexes santé guide mce 2023

Nouveau guide « Réflexes Santé » ! En tant que patient, chacun est amené à (télé)consulter, acheter en pharmacie, renouveler ses lunettes, s’acquitter de frais liés à une hospitalisation… En tant que consommateur, les choix peuvent être influencés par des mentions, images ou symboles valorisant les produits sur le plan nutritionnel ou de la santé. C’est pourquoi, la Mce (Maison de la consommation et de l’environnement) et la Dreets Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ont édité un guide destiné au grand public.

Guide “Réflexes santé” : bien s’informer pour mieux se protéger !

Ce guide, décliné en cinq thématiques, aborde de manière pratique et didactique les dispositifs protecteurs dont peuvent bénéficier les consommateurs et patients dans le domaine de la santé. Il traite également les questions des tarifications, des pratiques de soins non-conventionnelles, des produits du quotidien et du démarchage téléphonique en assurance santé.

Les dispositifs d’accès aux soins : 100% santé , complémentaire santé solidaire

Cette première thématique fait un focus sur le panier 100% santé qui est un ensemble de prestations de soins répondant aux besoins nécessaires en en optique, audioprothésie et dentaire. L’objectif du 100% santé garantit aux patients qui bénéficient d’un contrat responsable d’une complémentaire ou de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), une couverture sans Reste à Charge (RAC) à payer en optique ou audioprothésie ou avec un RAC modéré pour le dentaire.

Les tarifications de santé : pharmacie , hospitalisation, professionnel de santé

La seconde thématique donne quelques points de repères pour mieux comprendre les différentes tarifications. En matière de prix des médicaments remboursables et non remboursables en pharmacie, les honoraires du pharmacien, les gardes et astreintes, la facturation des frais en cas d’hospitalisation, le conventionnement, la téléconsultation…

Les pratiques de soins non-conventionnelles (PSNC)

La troisième thématique donne des clefs de compréhension en matière de PSNC. Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie… tous ces termes désignent des Pratiques de Soins Non-Conventionnelles. Elles sont parfois appelées médecines « alternatives », « complémentaires », « douces » ou « naturelles » et sont diverses tant par les techniques employées que par les fondements théoriques invoqués.

Les produits du quotidien : mentions obligatoires, ingrédients, allégations…

La quatrième thématique fait un tour d’horizon sur les mentions obligatoires devant figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques du quotidien, la liste des ingrédients et les allégations « 0% » et « SANS… ». Elle traite également des biocides qui sont fréquemment utilisés au quotidien et qui contiennent des substances toxiques avec des conséquences sur la santé et l’environnement.

Pour aller plus loin sur les biocides, consulter la fiche Les biocides, des pesticides méconnus.

Les bons réflexes pour éviter de se faire piéger : démarchage téléphonique, pratiques frauduleuses

La cinquième thématique donne des conseils pratiques aux consommateurs en cas de démarchage téléphonique en assurance santé. Elle alerte également face aux appels, courriels et SMS frauduleux usurpant le nom et le logo de l’Assurance Maladie. Pour aller plus loin, des liens de sites Internet officiels permettent d’obtenir des informations pour mieux se protéger et faire valoir ses droits.

Guide “Réflexes santé”

Ce guide pratique a été réalisé par la Mce (Maison de la consommation et de l’environnement) et la Dreets Bretagne(Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Le livret sera disponible au grand public à l’accueil de la Mce pendant ses heures d’ouverture courant février 2024.

Pour les professionnels, une commande en nombre peut être faite auprès du centre de ressources et de documentation de la Mce.

Bon à savoir

4 autres livrets « Réflexes » ont été réalisés :

Pour aller plus loin

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Moustique tigre : tous concernés au jardin !

Moustique tigre : tous concernés au jardin !

Le moustique tigre est arrivé à Rennes ! Et il est malheureusement le vecteur de maladies comme le chikungunya, le zika ou la dengue. Vous aussi dans votre jardin, vous pouvez agir pour freiner son expansion. Voici les conseils à suivre. Signalé pour la première fois,...

lire plus