Les restrictions sécheresse font désormais partie de notre quotidien. En effet, l’été 2022 a été un des plus secs et plus chauds depuis 60 ans. Fin août 2022, 93 départements sur le territoire français étaient concernés pas des restrictions d’usage en eau, 78 départements étaient en crise.
L’été 2023 s’annonce également chaud et sec. Pour mieux suivre les restrictions sécheresse en 2023 dans sa commune et les limitations d’eau associées, informez-vous sur le site VigiEau !

Quels sont les différents états de sécheresse ?
En fonction de l’état de sécheresse, 4 différents niveaux de crise existent au niveau national :
- niveau “vigilance” (jaune) : annonce d’une possible situation de pénurie à venir ; appel à économie d’eau volontaire
- niveau “alerte” (orange) : forte dégradation de la disponibilité de la ressource ; limitation de certains usages de l’eau
- niveau “alerte renforcée” (rouge) : risque de pénurie ou de crise imminente ; restrictions de certains usages de l’eau renforcées
- niveau “crise” (rouge foncé) : situation de pénurie d’eau avérée ; seuls certains usages de l’eau restent possibles (tels que les exigences de santé publique ou de l’alimentation en eau potable de la population…)
Selon l’analyse du terrain, de la disponibilité de l’eau et des usages habituels, ce sont les préfets qui nomment le niveau de crise et mettent en place les restrictions sécheresse en vigueur.
L’état de sécheresse en Ille-et-Vilaine
L’Ille-et-Vilaine est en état vigilance depuis le 15 juin 2023. En 2022, le département a été en état de sécheresse pendant 273 jours ! Le site Wiki-Rennes recense l’historique des arrêtés préfectoraux depuis 2021.
VigiEau, le nouveau site pour suivre les restrictions sécheresse dans sa commune

L’outil VigiEau a été lancé le 11 juillet par le Ministère de la Transition écologique. Conçu en partenariat avec Météo France, il a pour objectif de permettre à chacune et chacun d’avoir une visibilité sur la situation de sécheresse et l’état de vigilance de son territoire. VigiEau donne également la possibilité de connaitre et d’appliquer les gestes d’économie d’eau requis par les restrictions en vigueur.
Vous y trouvez également :
- une carte de la situation et des restrictions sécheresse en France ;
- un rappel des éco-gestes quotidiens pour réduire votre consommation d’eau ;
- une foire aux questions ;
- un calculateur pour estimer votre consommation d’eau annuelle.
Et pour faciliter son usage, VigiEau est également disponible via l’application Météo-France.
Pour aller plus loin :
Série de vidéos « Mieux connaître l’eau que nous consommons »
L’agence de l’eau Loire-Bretagne
Voir aussi Economies d’eau au jardin, suivez le guide !