Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Radon : est-il présent dans votre logement ?

Date de publication : 3 novembre 2023
radon

Largement présent en Bretagne, le radon, gaz radioactif naturel et inodore, peut s’accumuler dans les logements. Être exposé au radon n’est pas sans risque pour la santé. La Bretagne est majoritairement classée comme zone à potentiel significatif. Heureusement, il est possible d’évaluer la concentration de radon dans son logement et d’adopter des gestes pour diminuer son exposition.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif, inodore et incolore, présent naturellement au sein des roches de la croûte terrestre du monde entier. On le retrouve principalement dans les sous-sols granitiques et volcaniques composant notamment les anciens massifs tel que le Massif Armoricain en Bretagne.

Une carte du potentiel radon permet de classer les communes en 3 zones :

  • zone 1 : zones à potentiel radon faible
  • zone 2 : zones à potentiel radon faible mais sur lesquelles la géologie peut faciliter le flux du radon
  • zone 3 : zones à potentiel radon significatif – c’est le cas de 75 % des communes de Bretagne

Voir la carte du potentiel radon en ligne

Comment mesurer le radon dans son logement ?

  • Vous habitez Rennes ? Dans le cadre du projet Ambassad’Air, la Mce peut vous prêter un kit radon qui doit rester durant 2 mois (en automne-hiver) dans une pièce de vie (au rez-de-chaussée ou 1er étage). Pour cela, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne.
  • Vous n’êtes pas Rennais.e mais vous habitez à quelques kilomètres de Rennes ? L’association Empreinte a fait l’acquisition de plusieurs appareils de mesure dont  le Radon Eye qui permet de mesurer la concentration en radon dans l’air des pièces de votre logement. Le prêt est gratuit pour les adhérents d’Empreinte ou en location 10 euros la semaine pour les non-adhérents. Un chèque de caution de 300 euros (valeur moyenne d’un appareil de mesure) est demandé. Pour l’emprunter, il suffit de contacter le Centre de ressources et de documentation de la Mce au 02 99 14 27 75 ou à documentation[at]mce-info.org. A noter également que l’association Empreinte propose également à l’emprunt des appareils de mesure de la radioactivité et des champs électromagnétiques…). Retrouvez la liste complète des appareils empruntables en bas de la page du Centre de ressources.
  • Autre possibilité : acheter un dosimètre qui coûte, en moyenne, 25 € (résultats compris). Liste des fournisseurs de dosimètres.

Que faire face au radon ?

Plusieurs solutions existent pour limiter cette exposition au radon :

  • Améliorer la ventilation de votre logement (aération manuelle ou mécanique) permettra un renouvellement de l’air afin de diluer le radon présent.
  • Renforcer l’étanchéité du sol de votre logement (colmatage des fissures au sol ou au niveau des canalisations par exemple) limitera l’entrée du radon.

Dans tous les cas, des recommandations générales sont préconisées dans le but d’améliorer la qualité de l’air de votre logement :

  • Aérez manuellement votre logement 10 minutes par jour pour y renouveler l’air,
  • Entretenez vos systèmes de ventilation mécanique,
  • Veillez à ne pas obstruer les entrées et les sorties d’air.

Pour aller plus loin…

Information de l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS Bretagne) sur le radon

► Infographie sur le radon

2 minutes pour comprendre le radon – Vidéo réalisée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté



Voir aussi la page Protéger sa santé

Mot(s) clé(s) : radon

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien !

Unique en France, la Maison de la consommation et de l’environnement est une maison ouverte à toutes et tous. Depuis 40 ans, notre association est un lieu ressource pour vivre et consommer autrement. 

En effet, la Mce traverse une période très difficile sur le plan financier et les perspectives pour l’année 2024 et les années à venir sont une source d’inquiétude pour son avenir. Cette situation est bien entendu au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de l’équipe salariée, et tous travaillent à identifier et mettre en œuvre ce qui pourra être déployé pour surmonter ces difficultés. Mais pour traverser ces turbulences et continuer à faire vivre cette Maison, nous avons besoin de rassembler tous les soutiens possibles. 
Alors, faites un don ! 

soutien-mce-dons-actu
don-exemple mce rennes

Cela pourrait aussi vous intéresser :

SNIPER 1000, un insecticide dangereux et interdit !

SNIPER 1000, un insecticide dangereux et interdit !

SNIPER 1000 : cet insecticide à base de dichlorvos est à l'origine de graves intoxications causées par son exposition ! Sa commercialisation est interdite depuis 2013 mais en dépit des contrôles intensifs menés par la Direction générale de la Concurrence, de la...

lire plus
Allumer le feu, oui mais par le haut !

Allumer le feu, oui mais par le haut !

Les phases de combustion les plus émettrices de polluants sont l’allumage et, dans une moindre mesure, la fin de la combustion. Il vaut mieux privilégier d'allumer le feu par le haut, une technique aussi appelée "allumage inversé", pour réduire de 30 à 50 % les...

lire plus