Voir toutes les dernières actualités

Nouveau Printemps citoyen en 2024 sur Rennes Métropole

Date de publication : 20 janvier 2024
transition-ecologique

Printemps citoyen revient du 20 avril au 21 juin 2024 sur Rennes Métropole ! Pendant 2 mois, découvrez comment être citoyen aujourd’hui face aux transitions, qu’elles soient écologiques, démocratiques ou sociales. Pour sa nouvelle édition, un coup de projecteur sera porté sur les initiatives citoyennes, associatives ou municipales en faveur des transitions. Vous souhaitez contribuer à la programmation et proposer une idée, une animation ? Suivez le guide !

Un projet citoyen et métropolitain pour les transitions

Le Printemps citoyen est un projet issu des travaux de la Convention métropolitaine de la citoyenneté (86 habitantes et habitants de Rennes Métropole). C’est un outil inscrit dans la Charte métropolitaine de la participation citoyenne, adoptée en décembre 2022. Le Printemps citoyen se propose de mettre en lumière la vitalité du territoire sur les questions de transition et de participation citoyenne.

printemps-citoyen

Pour la première édition du Printemps citoyen en 2023, le projet a surtout centralisé les événements organisés par les communes et les associations du territoire, au sein d’une programmation commune pour mettre en lumière la vitalité du territoire. Ces événements avaient comme point commun d’être participatifs et sur le thème de la transition écologique. Ainsi, du 24 mai au 21 juin 2023, des associations, des communes et des acteurs de la métropole de Rennes ont proposé de découvrir plus de 50 animations participatives.

Feuilletez le Journal du Printemps citoyen

Printemps citoyen : une nouvelle édition en 2024 !

A nouveau cette année, le Printemps citoyen revient pour faire vivre la citoyenneté et ouvrir des espaces de dialogue. Du 20 avril au 21 juin 2024, ce sera l’occasion de permettre à chacune et chacun de s’engager sur le territoire dans une association, auprès d’un acteur public…

La programmation du Printemps citoyen

Avec Printemps citoyen, profitez d’une programmation variée et complète pour mettre en lumière :

  • des initiatives citoyennes : pour montrer qu’il est possible de faire à son échelle
  • des initiatives associatives : pour proposer d’autres modèles et accompagner les habitants dans les transitions
  • des initiatives communales et métropolitaines : pour ouvrir des espaces de dialogue sur les projets et politiques publiques.

L’objectif du Printemps Citoyen est d’aider les habitants à saisir les enjeux climatiques, les accompagner dans la prise de conscience des alternatives existantes et des changements à mettre en place.

Participez au prochain Printemps citoyen

Vous souhaitez proposer une idée ou une initiative pour le Printemps citoyen ? Vous organisez déjà une animation ou un événement sur cette période et sur ce thème ?

Complétez le formulaire en ligne avant lundi 19 février 2024. A noter que les initiatives qui seront transmises après cette date pourront être intégrées dans le programme en ligne.

Des critères de labellisation

Votre proposition sera intégrée à la programmation du Printemps citoyen si elle respecte certains critères :

  • Permettre aux participants de s’exprimer ou de faire (implication citoyenne)
  • Etre en lien avec les questions de transition
  • Gratuité et accessibilité

Les propositions seront étudiées par l’Assemblée citoyenne, un groupe d’élus communaux, la Maison de la Consommation et de l’Environnement et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du pays de Rennes, pour mettre en place une programmation cohérente et diversifiée.

Pour toutes questions, contacter le Service Participation Citoyenne à participationcitoyenne@rennesmetropole.fr

Une démarche dans la continuité de Bienvenue en transition

La première édition du Printemps citoyen avait résonné avec le dernier temps fort de Bienvenue en transition, du 31 mai au 14 juin 2023. Dans la même dynamique, ces deux projets mettent la lumière sur des initiatives individuelles ou collectives pour les transitions, valorisent l’engagement des citoyens sur le territoire de Rennes Métropole.

Bienvenue en transition, en quelques chiffres :

  • 7 temps forts organisés
  • 280 initiatives recensées
  • 26 communes de Rennes Métropole engagées
  • Plus de 5300 visiteurs cumulés
  • 20 podcasts réalisés
  • Plus de 4600 écoutes des podcasts

Retrouvez le site dédié au projet : www.bienvenueentransition.org

Retrouvez l’article “clap de fin” du projet Bienvenue en transition et une cartographie des acteurs : Bienvenue en transition, clap de fin ! (mce-info.org)

bienvenue en transition clap de fin 2023

Pour aller plus loin

Mot(s) clé(s) : transition

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Le broyage, c’est la solution pour réduire le volume des tailles de jardin et avoir un bon paillage. Parce qu’acheter un broyeur constitue un investissement important pour un particulier, La Mce en tant que structure relais de Rennes Métropole met à la disposition des...

lire plus
Atelier jardin : chaque mardi midi à la Mce

Atelier jardin : chaque mardi midi à la Mce

Atelier jardin : venez mettre la main à la terre à la Mce… tous les mardi midis entre 12h30 et 14h. Profitez d'une pause déjeuner pour découvrir notre jardin installé sur le toit terrasse, entre la Gare de Rennes et les Champs Libres, ses cultures, sa serre...

lire plus