Voir toutes les dernières actualités

Clap de fin pour Bienvenue en transition !

Date de publication : 13 septembre 2023
bienvenue en transition clap de fin 2023

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Durant 2 ans, la Mce et ses associations ont animé le projet « Bienvenue en transition ». Grâce à une programmation d’événements, des outils de communication et des podcasts, nous avons ainsi pu mettre la lumière sur les initiatives de transition portées par des habitants ou associations de la métropole rennaise, avec le souhait de rendre le changement désirable et non plus contraint.

Bienvenue en transition : Encourager la transmission

L’objectif principal de Bienvenue en transition était la transmission des savoirs et savoir-faire existant sur le territoire via des temps d’échanges, avec l’implication des citoyen·nes, et dans une approche transversale et systémique. Ainsi, pour mettre en lumière les initiatives nous avons mis en place une démarche sur 3 axes : identifier, valoriser et restituer

Retour sur 24 mois pour la transition dans la métropole rennaise…

1 : Identifier

Tout au long du projet Bienvenue en transition, une veille a été mise en place pour identifier et valoriser les initiatives existantes, individuelles ou collectives. Cet important travail de recensement a permis d’identifier et solliciter près de 300 associations, collectifs ou habitants dans toutes les communes de Rennes Métropole.

Recensement : 280 initiatives, habitants ou acteurs identifiés sur le territoire :

  • 158 dans les communes de Rennes Métropole (hors Rennes)
  • 122 sur la Ville de Rennes

Après analyse de l’engagement de ces acteurs, nous avons observé que plus d’1/4 sont engagés sur plusieurs thématiques autour de la transition. Ce constat rejoint l’idée que lorsqu’on s’investit dans la transition, c’est une démarche globale et transversale : une alternative en attire une autre !

> Consulter la carte interactive en ligne ou ci-dessous en localisant les acteurs et les initiatives citoyennes de transition

2 : Valoriser

Pour faire connaître ces initiatives au plus grand nombre, une programmation de 7 temps forts a été mise en place autour de 5 thématiques de la transition : consommer autrement, se nourrir autrement, se déplacer autrement, habiter autrement et protéger la nature. Orientés sur l’échange et la transmission avec le public, ces temps forts ont montré qu’engager des changements de comportement permet non seulement de répondre à des enjeux collectifs mais apporte également du bien-être individuel.

Les temps forts de Bienvenue en transition ont été progressivement étendus dans leur durée : de 2 jours pour le premier temps forts en 2021, à 1 semaine en 2022 puis 2 semaines en 2023. Lors des deux derniers temps forts, afin de favoriser la transversalité dans les démarches de transition, nous avons regroupé les thématiques.

Au total, 217 initiatives citoyennes de transitions ont été valorisées sur les 7 temps forts. En cumulant les participations, nous avons pu comptabiliser plus de 5 300 visiteurs aux différents temps forts organisés entre octobre 2021 et juin 2023.

3 : Restituer

Enfin, pour prolonger l’expérience, un recueil de témoignages a été réalisé. Les podcasts « Bienvenue en transition » sont le résultat d’entretiens avec les habitants, sur leur cheminement vers les transitions. Ces récits sont construits dans l’idée d’accompagner l’auditeur vers des alternatives possibles pour qu’il puisse lui aussi trouver des solutions pour son propre projet, son parcours de vie. 

20 témoignages ont été recueillis, 20 parcours riches, en solitaire ou collectifs, pour un aboutissement qui apporte bien-être et satisfaction, au citoyen et au collectif ! Ces podcasts sont disponibles sur le site internet de Bienvenue en transition, rubrique « témoignages » et sur la majorité des plates-formes de streaming

  • 20 épisodes (durée moyenne : 17minutes 30sec)
  • 5 heures 44 minutes d’émission au total
  • + de 4 700 écoutes : dont près de 500 écoutes pour le 1er épisode

Retrouvez l’ensemble du projet sur le site internet dédié : www.bienvenueentransition.org !

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet : habitantes et habitants, associations, collectifs, public, pour vos événements, vos témoignages et vos idées !

A voir aussi : S’informer et agir

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus