Voir toutes les dernières actualités

Précarité énergétique : le 23 novembre, c’est la journée de lutte contre ce phénomène

Date de publication : 22 novembre 2023
précarité énergétique

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Le 23 novembre 2023 a lieu la troisième édition française de la Journée contre la précarité énergétique. L’objectif de ce rendez-vous annuel est de fédérer, visibiliser et interpeller autour de la précarité énergétique, cette injustice sociale, sanitaire et environnementale qui touche 12 millions de personnes en France. Présentation de cette journée nationale et conseils pour aider à lutter contre cette situation.

Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique : un appel à participation

journee nationale lutte contre precarite energetique

Selon le Médiateur de l’énergie, le nombre de ménages déclarant avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans leur logement ne cesse d’augmenter : 14 % en 2020, 20 % en 2021, 22% en 2022 et 24 % en 2023. La précarité énergétique a gagné une certaine visibilité ces dernières années grâce à la mobilisation citoyenne et institutionnelle. Mais ce n’est pas suffisant : la rénovation énergétique et la lutte contre le mal-logement sont un immense chantier qui devrait mobiliser toutes les énergies.

C’est pour cela que la Fondation Abbé Pierre et plus d’une vingtaine d’organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique ont initié cette journée nationale de sensibilisation et de lutte contre la précarité énergétique, dont la troisième édition a lieu cette année. Au travers d’une campagne visant à faire connaître le phénomène et d’événements ouverts au grand public sur tout le territoire, un collectif d’une vingtaine d’organismes souhaite faire de la précarité énergétique le sujet incontournable du 23 novembre 2023.

Télécharger l’appel à participation à la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique

Précarité énergétique : définition et situation en France

La précarité énergétique concerne les ménages vivant dans des passoires énergétiques, ceux qui sont en situation d’effort énergétique excessif, et ceux qui déclarent avoir régulièrement froid à leur domicile, du fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, ou du fait de leurs conditions d’habitat.

D’après ces indicateurs, 5,6 millions de ménages seraient en précarité énergétique en France. Cela représente 20,4 % des ménages.

La précarité énergétique constitue une forme de « double peine » : les 20 % de ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20 % les plus riches (source ADEME).

En cause, l’état des logements dont la performance thermique est généralement mauvaise, voire exécrable. Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, souvent vétustes, participent également à gonfler la facture énergétique des plus pauvres, surtout dans le parc privé. Les impayés d’énergie, en constante augmentation, ne sont que la partie émergée de l’iceberg : les diagnostics effectués au domicile des ménages en difficultés révèlent souvent que les ménages pauvres se privent pour ne pas générer de trop grosses factures.

Des aides mises en place pour lutter contre la précarité énergétique

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, de nombreux français rencontrent des difficultés pour se chauffer.

Pour les propriétaires, des solutions sont possibles pour réduire les factures d’énergie en entamant des travaux de rénovation dans leur habitation. Créée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux pour tous : propriétaires occupants comme propriétaires bailleurs, quels que soient leurs revenus, en maisons individuelles ou en copropriétés. En complément, MaPrimeRénov’ sérénité est une aide pour les propriétaires occupants aux revenus modestes, qui réalisent une rénovation globale de leur logement.

memo cheque energie

Guide pas à pas à destination des demandeurs MaPrimeRénov’

Pour les locataires, des aides gouvernementales sont mises en place.

Le chèque énergie permet de payer une facture d’énergie de son logement (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois…) ou d’une redevance en logement-foyer conventionné APL (Aide Personnalisée au Logement). Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont tenus de l’accepter comme mode de règlement. Il peut être également utilisé pour le paiement de travaux de rénovation énergétique de son logement.

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour le chèque énergie classique. Il est envoyé automatiquement, chaque année, en avril.

Fiche pratique sur le chèque énergie

Que faire si j’ai des difficultés pour payer ma facture d’électricité, de gaz naturel ou de chaleur ?

Pour se doter d’une connaissance fine des dispositifs d’aides financières qui contribuent à prévenir ou enrayer la précarité énergétique, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie un descriptif détaillé et synthétique des aides existantes, classées selon le statut d’occupation des bénéficiaires et par types d’aides (règlement des factures d’énergie, rénovation et performance énergétiques).

Tout savoir sur les aides financières

Droits des consommateurs : Mce, un lieu d’accès aux droits pour lutter contre la précarité et les inégalités

A la Maison de la consommation et de l’environnement, les consommateurs sont accueillis tous les jours de la semaine, sans rendez-vous, grâce à l’implication de bénévoles et de salariés d’associations de défense des consommateurs et des locataires, formés aux droit de la consommation, qui assurent de manière alternative et complémentaire des permanences d’accès aux droits grand public.

Les associations peuvent être saisies de tous sujets liés au domaine de la consommation et de la vie quotidienne : logement, banque, crédit, téléphonie, Internet, automobile, énergie, démarchage…

Retrouvez les jours et horaires des permanences des associations dans la rubrique Pratique

En complément de l’action des associations de défense des consommateurs, il existe au sein de la Mce une instance unique départementale de conciliation à vocation sociale, la CRLC 35 (Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine), chargée de régler à l’amiable tous litiges de consommation (fournisseurs d’énergie, Internet, garagistes, artisans, banques…). Elle intervient gratuitement dans tout le département d’Ille-et-Vilaine et sa procédure est simple, rapide et facile d’accès. Son rôle de facilitateur s’intercale utilement entre celui des associations de défense des consommateurs, des médiateurs et le recours à la justice.

► Pour saisir la CRLC 35

Les associations se mobilisent

Face à l’urgence à répondre à l’aggravation des situations de précarité énergétique, un collectif d’associations a adressé une lettre ouverte à la Première ministre.

Dans cette lettre, les cosignataires tiennent à souligner le rôle indispensable des dispositifs d’aides aux ménages, comme notamment le chèque énergie et le bouclier tarifaire, dans l’atténuation des effets de la crise des prix de l’énergie. Cependant, ils appellent tous à une amélioration de l’accompagnement prioritaire des ménages modestes et très modestes pour leur permettre de faire face à leur facture d’énergie et les accompagner dans la transition énergétique.

Des publications pour vous aider à connaître vos droits

energie_comprendre-facture

La Maison de la consommation et de l’environnement publie régulièrement des fiches et des livrets d’information pour vous aider à connaître vos droits concernant la vie quotidienne.

Sur le thème de l’énergie, 2 fiches ont été réalisées :

Les contrats de fourniture d’énergie pour mon logement : mode d’emploi

Cette fiche d’information grand public propose un mode d’emploi sur les contrats de fourniture d’énergie dans le logement et renseigne sur les droits des consommateurs.

Comprendre sa facture d’énergie et connaître ses droits

Fiche d’information pour prévenir tout litige éventuel avec son fournisseur d’énergie (gaz- électricité) : savoir lire des éléments essentiels de sa facture, utiliser son chèque énergie, connaître ses droits, réagir en cas de problème.

Pour aller plus loin

Des infographies pour mieux comprendre – Journée contre la Précarité Energétique

Précarité Energétique : dossier du Médiateur national de l’énergie

RAPPEL : Réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement

ONPE | Observatoire National de la précarité énergétique

Face à la hausse des prix de l’énergie, les Français contraints à la sobriété – Note de synthèse n° 37 du CREDOC)

Dossier “précarité énergétique” | Institut national de la consommation

Voir aussi Crise du logement en 2023 : les associations alertent

Voir également la page Se loger

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus