Voir toutes les dernières actualités

Les arbres bretons en photos : nouvelle exposition à la Mce

Date de publication : 15 novembre 2023
exposition arbres bretons

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Les arbres bretons en photos sont mis à l’honneur dans une nouvelle exposition à la Mce ! Dans le cadre de la Semaine de l’arbre, la Maison de la consommation et de l’environnement vous propose de découvrir une nouvelle exposition de photographies sur les arbres bretons. L’exposition “Arbres en Gwenn ha du” est une collection de clichés en noir et blanc à découvrir dans le hall d’exposition de la Mce du 20 au 30 novembre 2023.

Un photographe dans les arbres bretons

Partez à la découverte du patrimoine arboré, des arbres bretons photographiés par Yannick Morhan. Ces silhouettes, capturées en noir et blanc, mettent à l’honneur les arbres remarquables de Bretagne, à l’image de notre drapeau régional.

Originaire du Morbihan, cet élagueur-grimpeur exerce son activité de soins aux arbres en Centre-Bretagne depuis 2003. En parallèle de son activité, il partage sa passion grâce à un blog adressé aux chasseurs d’arbres et dans les livres dont il est co-auteur :

Les arbres bretons en photos : vernissage pour rencontrer le photographe

A l’occasion de l’ouverture de la Semaine de l’arbre organisée par la Mce, venez rencontrer Yannick Morhan ! En effet, un temps d’échange avec le photographe vous est proposé, pour discuter avec lui autour de son œuvre et des arbres bretons.

Vous êtes les bienvenus, vendredi 17 novembre, à 18 heures, dans le hall d’exposition de la Mce pour le vernissage.

Venez plonger dans cet univers magique exposé à la Mce, où vous pourrez également découvrir certains de ses livres proposés à la vente.

Rencontre avec deux spécialistes, Yannick Morhan, élageur-grimpeur et chasseur d’arbres et Mickaël Jézégou, technicien forestier au Conseil départemental des Côtes d’Armor

► INFOS PRATIQUES

  • Vernissage de l’exposition “Arbres en Gwenn ha du” le vendredi 17 novembre à 18h.
  • Exposition visible du 20 aux 30 novembre aux horaires d’ouverture de la Mce (9h – 12h30 / 13h30 – 17h30 du lundi au jeudi, et de 9h à 17h le vendredi).
  • Accès libre et gratuit – Tout public.

les livres Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Arbres remarquables des Côtes d’Armor et Arbres remarquables du Finistère sont en vente à l’accueil de la Mce si vous le souhaitez.

Une exposition pour la Semaine de l’arbre

semaine de l'arbre

Cette exposition est l’un des événements proposé dans le cadre de la Semaine de l’arbre, un programme pour faire découvrir l’arbre, et vous faire connaître celles et ceux qui travaillent à sa valorisation. Au total près de 35 animations, rencontres, projections ou plantations sont organisées, sur Rennes et dans les environs.

  • 12 animations : trocs de plantes, rallye forestier, semis, atelier pour fabriquer son sapin de Noël, dégustation de produits forestiers et de farine de glands de chêne, taille des fruitiers…
  • 7 balades et visites sur les traces des chênes, les arbres de demain, les relations entre arbres et champignons…
  • 5 plantations citoyennes ou participatives à Rennes et à Bourgbarré.
  • 5 projections dans le cadre du festival Alimenterre et à l’Arvor, et aussi une séance famille !
  • 4 rencontres autour de la symbolique des arbres, de l’art de la taille respectueuse, de l’arbre dans la tradition celtique…
  • 2 expositions photographiques.

Une Semaine de l’arbre grâce à de nombreux partenaires

Cette programmation, riche et variée, est proposée grâce à la mobilisation d’un groupe de partenaires engagés :

  • des associations adhérentes à la Mce : la Société d’Horticulture 35, la Société Mycologique de Rennes et Vert le Jardin ;
  • des associations partenaires : e-graine Bretagne, La Nature en ville, les Jardinets de Saint Cyr, Balade EcoLogique, Là Haut, Incroyables comestibles, l’Allumette, Agis ta terre, Les planteurs du boizh’éloups, Pacific Planet, le Club Olympique Pacéen, Mezen, le CPIE Forêt de Brocéliande ;
  • de nombreux participants : Yannick Morhan, Bran Du, Pascal Prieur, Pascal Lamour.
  • et des partenaires : le cinéma l’Arvor, l’écocentre de la Taupinais, l’écomusée de la Bintinais, la librairie Astrolabe, le collège Echange, l’école élémentaire de l’Ille, le groupe scolaire Jean Moulin, Cerema, Fibois et la Ville de Rennes.

La semaine de l’arbre bénéficie du soutien de la DREAL Bretagne et du Conseil départemental d’Ille et Vilaine.


Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus