Voir toutes les dernières actualités

Légumineuses : une formation sur leurs bienfaits et leur utilisation

Date de publication : 21 décembre 2023
formation mce legumineuses

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Légumineuses ! Céline Bergeran, diététicienne-nutritionniste à la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) a réalisé une journée de formation autour de leur intérêt nutritionnel. Cette journée de formation avait pour objectif de former bénévoles et professionnels qui intervenaient lors de l’évènement « Tout Rennes cuisine » proposé par la ville de Rennes.

Une formation pour les découvrir les légumineuses

Lors de cette journée, il a été proposé :

  • Une matinée théorique autour de l’équilibre alimentaire, les enjeux de l’alimentation durable et les intérêts nutritionnels des légumineuses.
  • Un après-midi pratique avec l’animation d’un atelier cuisine pour comprendre comment bien les utiliser.

Les légumineuses : connaître leurs bienfaits nutritionnels

formation mce legumineuses stagiaires

Pour faire face aux impacts environnementaux et sanitaires d’une consommation excessive en produits carnés, une partie de la population s’oriente vers une alimentation plus végétale.

A ce jour, de nombreux professionnels sont questionnés sur les bienfaits nutritionnels et l’utilisation des protéines végétales. La ville de Rennes a donc questionné les participants à l’opération “Tout Rennes Cuisine” et elle a constaté qu’il était nécessaire de former les professionnels sur cette thématique pour répondre au mieux aux besoins de la population.

► Comment équilibrer son alimentation en mangeant moins de viande ?

► Quels sont les intérêts des protéines végétales ?

► Comment utiliser correctement les légumineuses et comment les cuisiner ?

Nous avons donc proposé une matinée plus théorique pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable, les intérêts des protéines végétales et les bienfaits nutritionnels des légumineuses. Cette matinée était riche en échanges et discussions, et cette dynamique s’est poursuivie lors de l’atelier cuisine de l’après-midi.

Légumineuses : savoir les utiliser

Les légumineuses ne sont plus toujours présentes dans nos placards de cuisine et pourtant il s’agit bien d’une redécouverte, les protéines végétales font parties des traditions culinaires de nos terroirs.

« Je ne cuisine pas les légumineuses, c’est trop long à cuisiner », « je ne les digère pas bien », « je ne sais pas comment cuisiner ça moi ! »

Voici ce que l’on peut entendre sur les représentations des légumineuses. Rien de plus concret que de proposer à des professionnels un atelier cuisine pour déconstruire ces aprioris.

Tous les participants ont « mis la main à la pâte » en réalisant des recettes savoureuses avec des légumineuses : une entrée avec des pois cassés, un plat principal avec des lentilles vertes et un dessert aux haricots rouges !

Des astuces et conseils ont été donnés pour faciliter leurs bonnes utilisations – meilleur digestibilité et temps de cuisson – et expliquer concrètement comment réaliser la complémentarité des protéines végétales, nécessaire pour l’apport en protéines.

Les participants sont repartis avec les plats cuisinés… qu’ils ont pu partager et déguster en famille !

Des idées de recettes avec les légumes secs

legumineuses

Sur le site Manger Bouger de Santé publique France, on peut trouver des recettes faciles et gourmandes avec les légumes secs. Voici une petite sélection pour vous mettre l’eau à la bouche :

Retrouvez également de nombreuses inspirations dans les ouvrages disponibles au Centre de ressources et de documentation de la Mce :

Un Pôle Ressources Alimentation à la Mce

La thématique agriculture-alimentation durable est ancrée de manière historique dans les préoccupations et actions inter-associatives de la Mce. Forte de l’expertise développée, de sa connaissance des acteurs et de la reconnaissance acquise pour son travail, la Mce a structuré ses activités autour de la thématique alimentation durable au sein d’un Pôle Ressources Alimentation pour accentuer son action auprès des citoyens, des porteurs de projets, des collectivités, de tous les acteurs relais de messages sur l’alimentation (enseignants, animateurs, bénévoles).

En lien avec le partenariat pluriannuel noué avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais autour du projet Terres de Sources, le Pôle est structuré autour de 3 axes :

  • Recensement et valorisation des acteurs, initiatives et outils liés à l’éducation à l’alimentation de qualité et leur valorisation,
  • Essaimage des enjeux de l’alimentation durable et des moyens d’actions pour favoriser les pratiques alimentaires vertueuses par l’accompagnement, le conseil et la formation des professionnels de la restauration collective et des acteurs relais,
  • Sensibilisation et éducation du grand public à travers des ateliers et animations auprès de publics de tous âges et la coordination de Défis Foyers à Alimentation Positive en Ille-et-Vilaine.

Voir le Pôle Ressources Alimentation

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus