Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

L’eau : Les bonnes pratiques à adopter au quotidien

Date de publication : 24 juillet 2023
eau economie-video-E6

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Pour sensibiliser les Bretons et les Bretonnes à l’importance de l’eau qu’ils consomment, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE), a réalisé une série de 6 vidéos : « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Aujourd’hui, place au 6ème épisode de cette série consacré aux bonnes pratiques au quotidien.

Mieux connaître l’eau – E6 : Les bonnes pratiques à adopter au quotidien

Les produits que nous utilisons quotidiennement chez nous, en intérieur comme en extérieur, ont un impact sur la qualité de notre eau. Alors, quelles sont les bonnes pratiques à adopter dans notree quotidien pour améliorer la qualité de l’eau ?

Préférez des produits simples : moins d’impact sur l’eau et plus de transparence pour vous !

Dominique Le Goux, chargée de mission Santé Pesticides de l’association Eau et Rivières de Bretagne, nous présente les meilleures solutions pour limiter nos impacts : lavage mécanique à l’aide d’une brosse, produits simples (peinture, cosmétiques,…) ayant une liste d’ingrédients courte, jardinage au naturel…

Consommer conscient, c’est aussi préserver la qualité de l’eau

Notre alimentation a également un impact sur l’eau via les modes de production de notre agriculture. Rolande Marcou, diététicienne à la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) , nous présente des pistes pour mieux choisir ses aliments, et ainsi limiter leur impact sur l’eau : préférer des aliments de saison, locaux et cultivés avec un minimum d’intrants, réduire la part des produits d’origine animale, ….

« La mer commence ici, ne jetez rien par terre »

Charlotte Geslain, chargée de mission Mer et Littoral à l’association Cœur Emeraude nous explique comment notre quotidien impacte la qualité de l’eau, lors de nos promenades en bord de mer ou dans les rues des villes. En effet, 80% des déchets aquatiques proviennent de l’intérieur des terres. Le geste simple et incontournable pour y remédier : utilisons les poubelles, ne jetons rien par terre !

En conclusion, ce 6ème épisode de la série « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons » nous propose de multiples bonnes pratiques à adopter pour améliorer la qualité de l’eau. A travers le choix des produits de ménage, des cosmétiques, de notre alimentation,… et par notre comportement lors de nos promenades, nous pouvons, chacun et chacune, impulser une dynamique protectrice de l’eau et de la planète.

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Six vidéos pédagogiques ont été produites entre 2021 et 2023 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, le cycle de l’eau, les impacts de nos modes de vie, et les bonnes pratiques à adopter.

La Mce remercier les 3 intervenantes dans cette vidéo : Rolande Marcou (Maison de la consommation et de l’environnement – Mce), Dominique Le Goux (Eau et Rivières de Bretagne), Charlotte Geslain (Cœur Emeraude), ainsi que le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir aussi : Se Nourrir

Cela pourrait aussi vous intéresser :