Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Jardiner au naturel : Ouvrez les portes de votre jardin !

Date de publication : 20 février 2023
BDMJ-35_actu-recrutement

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Vous habitez en Ille-et-Vilaine et vous pratiquez le jardinage au naturel ? Vous aimez partager vos astuces testées et approuvées chez vous ? Les 10 et 11 juin 2023, ouvrez les portes de votre jardin avec Bienvenue dans mon jardin ! L’objectif est d’inviter les Brétilliens à découvrir des techniques naturelles d’entretien et de rencontrer des jardiniers passionnés !

Bienvenue dans mon jardin : les objectifs de l’événement

Les jardiniers volontaires ouvrent les portes de leur jardin durant le week-end et présentent aux visiteurs les solutions de jardinage au naturel. Cette opération permet l’échange d’expériences entre jardiniers : quels outils et techniques de jardinage utiliser, comment réaliser, entretenir et utiliser son compostage, comment réutiliser les ressources du jardin pour en faire du paillage, comment récupérer l’eau de pluie et l’économiser, pourquoi et comment accueillir la biodiversité…

Comment participer à l’événement Bienvenue dans mon jardin 2023 ?

Les portes ouvertes auront lieu cette année en Ille-et-Vilaine, les 10 et 11 juin 2023. Vous êtes Brétilliens et disponibles à ces dates ? Nous n’attendons que vous, vous avez jusqu’au 15 avril pour vous inscrire !

Les critères :

• Être situé en Ille-et-Vilaine.
• Ouvrir son jardin gratuitement sur ½ journée minimum : le samedi matin, le samedi après-midi, le dimanche matin, le dimanche après-midi.
• Jardiner au naturel et avoir envie de partager ses connaissances et savoir-faire.
• Présenter des solutions d’entretien au naturel (4 au minimum). Exemples : paillage, broyage, tonte mulching, engrais verts, haies diversifiées et/ou fleuries, récupération d’eau de pluie, prairies, pelouse tonte haute ou fleurie, plantes spontanées, compost, outils (grelinette, couteau à désherber, scarificateur, sarcloir, binette…), potager fleuri, plantes couvre-sols, nichoirs/abris à auxiliaires, associations de plantes…
• Communiquer sur l’événement autour de vous.

Tous les jardins sont intéressants : petits, grands, urbains, en campagne, potagers, ornementaux, privés, partagés, familiaux …

jardiner_au_naturel_jardin_mce

Les inscriptions :

Vous êtes intéressés ? Inscrivez-vous !

Les inscriptions se font obligatoirement en ligne via le formulaire suivant :

La Maison de la Consommation et de l’Environnement coordonne l’opération à l’échelle du département, en partenariat avec l’association les Jardiniers Brétilliens. Une fois inscrit, un membre de notre équipe reviendra vers vous pour confirmer votre inscription et échanger avec vous sur l’opération. Si vous n’avez jamais participé à une précédente opération, un bénévole vous contactera pour organiser une visite de votre jardin.

Vous avez jusqu’au 15 avril ! Au-delà, nous ne pourrons pas prendre en compte votre inscription.

En cas de problème, vous pouvez contacter Manon Gouget, coordinatrice de l’opération, par mail ou téléphone : bienvenuedansmonjardin@mce-info.org / 02.99.30.35.50

La communication de l’événement :

Quelques semaines avant les portes ouvertes, des éléments de communication vous seront fournis (flyers, affiches, pancartes…). Une participation des jardiniers est demandée pour mieux diffuser l’information localement. Parlez-en autours de vous, distribuez des flyers et affiches dans les services et commerces de proximité… et encouragez vos voisins à participer aussi !

Un peu d’histoire : presque 20 ans d’existence !

Depuis 2004, 10 opérations ont été menées sur toute la Bretagne (tous les 2 ans à partir de 2005), réunissant  au total près de 323 000 visiteurs et plus de 1 180 ouvertures de jardins.

En 2017, environ 40 000 visiteurs se sont déplacés partout en Bretagne, dans les 170 jardins ouverts gratuitement pour l’occasion. En 2019, 170 jardins ouvraient également leurs portes pour accueillir au total 30 000 particuliers.

Une opération inédite en 2021 puis en 2023 :

En 2021, malheureusement, la crise sanitaire de la COVID 19 et la perte progressive des financements n’ont pas permis de réaliser une opération basée sur les formats habituels. Beaucoup moins de moyens humains ont pu être déployés et la communication a également été revue à la baisse. Au sortir des différents confinements,  dans une volonté de marquer la mise en place de la Loi Labbé et de faire perdurer l’opération, un format inédit et diminué a dû être défini. Pour cette édition particulière, il n’y a pas eu de de recrutement de nouveaux jardiniers, l’opération a eu lieu uniquement avec  ceux ayant ouvert en 2019..

De nouveau en 2023, l’équilibre budgétaire de l’opération est menacé. Dans l’objectif de faire perdurer cet évènement et dans une volonté de recruter de nouveaux jardiniers pour relancer la dynamique, il a été décidé de réduire l’envergure de l’opération à l’Ille-et-Vilaine seulement.

D’où vient l’opération « Bienvenue dans mon jardin ? » : 

Depuis près de 25 ans, des associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement, membres de la Mce, agissent pour la lutte contre l’usage des pesticides. Dès 1998, le 1er programme “Eau & Pesticides : effet sur la santé et l’environnement” voit le jour, accompagné d’ actions multiples sur la sensibilisation au jardinage au naturel pour toucher les particuliers, usagers non agricoles de pesticides. Les associations, diffusant de l’information via des conférences, publications ou animations, ont senti la nécessité de faire découvrir les solutions de jardinage au naturel sur le terrain.

En 2004, l’opération nationale des Jardiniers de France “Ouvrez les portes de votre jardin” a été reprise en Bretagne et amplifiée grâce aux partenariats avec diverses associations et acteurs touristiques, dans une démarche de promotion du jardinage au naturel.

Les évolutions :

Au fur et à mesure des années de mobilisation, les pratiques et usages des pesticides au jardin ont évolué. Les associations ont vite remarqué que parler de pesticides et de dangers envoyait un message négatif et il était plus difficile de toucher les particuliers. Les actions ont alors évolué vers le jardinage au naturel d’une manière générale, notion plus grand public et attirante. L’action des associations a encouragé notamment les avancées réglementaires, avec notamment le vote de la Loi Labbé sur l’interdiction d’acheter et d’utiliser des pesticides pour les particuliers.

Cela a permis également d’aborder des enjeux transversaux, comme l’accueil et la protection de la biodiversité sauvage (faune et flore), la gestion des déchets verts et les ressources du jardin, la santé humaine, le bien-être et les bienfaits de la nature, la gestion de l’eau au jardin et plus récemment l’adaptation au changement climatique avec les économies d’eau en période de sécheresse, la “renaturation” des lieux ou leur désimperméabilisation, les îlots de fraîcheur au jardin.

► Visiter le site de Bienvenue dans mon jardin !

Mot(s ) – Clé(s)

Cela pourrait aussi vous intéresser :