Voir toutes les dernières actualités

Biodiversité du Pays de Morlaix : une nouvelle expo à la Mce !

Date de publication : 14 octobre 2022
Exposition-biodiversite-morlaix_bretagne-vivant

La biodiversité en Pays de Morlaix : Bretagne Vivante – antenne de Morlaix vous invite à venir découvrir son exposition de photographies sur la faune et la flore du nord Finistère.

Biodiversité du Pays de Morlaix : de l’Armor à l’Argoat

Cette exposition a été réalisée par un groupe de bénévoles de Bretagne Vivante, passionnés de nature et de photographie. Au cours de leurs balades dans le Pays de Morlaix, ils ont observé et capturé des instants fugitifs qui reflètent la beauté du patrimoine naturel de la Bretagne.

Entre l’Armor et l’Argoat, entre terre et mer, une quarantaine de photographies d’oiseaux, de plantes et de paysages montre la richesse de la biodiversité du territoire du Pays de Morlaix. Venez découvrir la littorine obtuse ou la drosera, petite plante carnivore qui se nourrit d’insectes.

Présentation de Bretagne Vivante – antenne de Morlaix

Bretagne Vivante est une association militante de défense de la nature et de l’environnement. L’être humain étant partie intégrante de la biodiversité, la préservation de celle-ci constitue pour l’association à la fois une éthique et une nécessité vitale. Elle base son action sur la connaissance et la compréhension des écosystèmes et développe une action éducative envers tous les publics.

En lien avec le projet de l’association, l’antenne de Morlaix développe plusieurs actions visant à mieux connaître et protéger la biodiversité du territoire et à la faire connaître auprès d’un public le plus large possible par :

  • des échanges autour de sujets naturalistes présentés par des bénévoles ou professionnels de l’association.
  • des prestations de conseil à différents organismes et notamment aux collectivités locales.
  • des sorties « nature » programmées tout au long de l’année et animées par les naturalistes, des conférences ou la tenue de stands lors des manifestations locales.
  • des veilles écologiques pour préserver la biodiversité face aux intérêts économiques, touristiques ou parfois à l’ignorance des opérateurs.

Plusieurs réserves gérées par Bretagne Vivante se trouvent en Pays de Morlaix :

Contact de l’antenne de Morlaix : morlaix@bretagne-vivante.org

Facebook de l’antenne de Morlaix

Pour en savoir plus sur la biodiversité bretonne

En complément de l’exposition, Bretagne Vivante a créé un guide présentant 50 oiseaux des bords de mer en Bretagne. Facile à glisser dans la poche ou le sac, ce dépliant permet à chacun de se prendre au jeu de l’observation de ces compagnons de balade parfois juste connus de vue et, pourquoi pas, d’en devenir familier au point de les appeler par leur petit nom, que ce soit en latin, en français, en breton ou en gallo.

Ce guide, vendu 3 euros, est disponible à l’accueil de la Maison de la consommation et de l’environnement pendant ses heures d’ouverture. Il est également en vente sur le site de Bretagne Vivante.

Autre création de Bretagne Vivante : le jeu des familles de l’estran. Ce jeu permet de découvrir la faune exceptionnelle de l’estran. Il est également en vente à l’accueil de la Maison de la consommation et de l’environnement pendant ses heures d’ouverture mais aussi sur la page Helloasso de l’association.

L’exposition La biodiversité du Pays de Morlaix est visible dans nos locaux jusqu’au mardi 22 novembre 2022.

Entrée libre et gratuite pendant les heures d’ouverture

Pour aller plus loin : site de Bretagne Vivante

Mot(s) clé(s) :

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Nouveau réseau de bus : l’Autiv s’inquiète des suppressions intempestives

Nouveau réseau de bus : l’Autiv s’inquiète des suppressions intempestives

Selon l’AUTIV, Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine, « la mise en place du nouveau réseau de bus, suite à l’ouverture de la ligne B du métro, est très loin d’être un plus pour les usagers du réseau STAR, notamment pour les habitants hors de Rennes. Contrairement à ce qui leur a été « vendu » à coup de communications toutes plus positives les unes que les autres, ils doivent composer avec un niveau de service qui n’est pas du tout à la hauteur des enjeux climatiques et sanitaires. Tous les jours, ce sont des dizaines de suppressions de départs qui perturbent d’autant les usagers qu’ils sont récurrents sur certaines lignes et annoncés souvent au dernier moment. De plus, ces suppressions de bus entraînent de mauvaises conditions de transport et parfois des arrêts non desservis pour cause de bus trop pleins ».

lire plus
Webinaires : espaces verts au naturel, inscrivez-vous !

Webinaires : espaces verts au naturel, inscrivez-vous !

Une boîte à outils pour permettre aux collectivités la mise en place rapide d’actions autour du jardinage au naturel a été réalisée par les associations partenaires (La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, la Mab 29 et Vert le jardin). Un webinaire : espaces verts au naturel pour la découvrir

lire plus