Voir toutes les dernières actualités

Enquête alimentation de la Clcv : l’information du consommateur à revoir

Date de publication : 11 février 2022
Clcv-enquete-alimentation

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Depuis 5 ans, l’association Clcv (Consommation, logement et cadre de vie) mène des enquêtes « alimentation ». Elle a passé au crible les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs familles. Bilan : l’information sur les emballages et la composition des produits à destination du consommateur est à revoir !

Une enquête alimentation sur 900 produits de plusieurs familles passés au crible

Les produits étudiés par la Clcv sont les céréales du petit-déjeuner, les plats à base de bœuf, les poissons panés, les biscuits, les produits végétariens, les boissons énergisantes et les yaourts. Dans toutes les enquêtes, l’association de consommateurs a identifié des pratiques communes utilisées par les industriels qui induisent le consommateur en erreur :

  • des emballages qui ne reflètent pas la réalité

Certains emballages mettent en avant des ingrédients comme un fruit par exemple. Mais quand on y regarde de plus près, il n’y en a qu’une quantité très faible, voire inexistante ! A l’inverse, sur les jus de fruits, la pomme, très souvent utilisée en grande quantité car peu chère, n’est pas représentée sur l’emballage.

  • Des produits pour enfants à éviter

Boissons aux fruits, biscuits ou céréales pour enfant très sucrés, gras, salés et débordant d’additifs… Certains d’entre eux sont à éviter car ils sont moins bons que les produits classiques. Et bien souvent, ils n’affichent pas le Nutri-Score.

  • Santé, bien-être… méfiez-vous des allégations

Dans les enquêtes de la Clcv, les produits présentant des allégations nutritionnelles ou de santé étaient souvent très riches en matières grasses, sucre ou sel. Une information que l’emballage ne mentionne pas ! Quant à l’origine des ingrédients, elle reste très souvent inconnue malgré les nombreux drapeaux français qui indiquent en fait le lieu de conditionnement ou de fabrication.

Les demandes de la Clcv

Afin d’améliorer l’information du consommateur, la Clcv demande aux industriels de :

  • s’engager dans la démarche du Nutri-Score,
  • diminuer la quantité d’additifs, d’arômes, de sel, de matières grasses et de sucres dans les produits pour enfants,
  • réduire l’utilisation d’additifs dans leurs produits, y compris pour les produits bio.

Elle réclame également un renforcement de la réglementation d’étiquetage afin qu’il ne soit plus possible de représenter un ingrédient sur l’emballage si celui-ci n’est pas présent en tant que tel dans le produit.

Dossier de presse Bilan des enquêtes alimentation CLCV (2017-2021)

Voir aussi le Pôle ressources alimentation

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus