Voir toutes les dernières actualités

L’eau : les pressions du changement climatique

Date de publication : 7 février 2022
economie-d-eau_video-E2-pressions.webp

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Pour sensibiliser la population bretonne à l’importance de l’eau qu’elle consomme, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) a réalisé une série de vidéos, en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3), sur le thème « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Après une première vidéo, intitulée « Eau, d’où viens-tu ? », le second épisode ” Eau de Bretagne, quelles pressions subis-tu ?est consacré aux pressions que subit l’eau que nous consommons : dérèglement climatique, accroissement de la population…

Mieux connaître l’eau – E2 : Eau de Bretagne, quelles pressions subis-tu ?

En Bretagne, l’eau du robinet provient aux 3/4 des prélèvements de l’eau des rivières,  alimentées par les pluies. D’ailleurs, l’eau consommée est seulement produite sur place : il n’y a pas de fleuves qui viennent d’autres régions, ni de grands réservoirs souterrains. Tout changement de climat impacte donc l’approvisionnement en eau potable des Bretons.

L’impact du changement climatique sur nos ressources d’eau

Dans cette nouvelle vidéo, trois spécialistes nous éclairent sur les pressions subies par l’eau en Bretagne.

Franck Baraer, climatologue à Météo France, nous apprend qu’en Bretagne, une augmentation des températures d’1 degré est d’ores et déjà constatée et pourrait aller jusqu’à 4° d’ici la fin du siècle. Les étés vont être de plus en plus chauds et l’eau s’évaporera de plus en plus, créant ainsi de possibles déficits de la ressource en eau. A cela s’ajoutera une élévation du niveau de la mer, avec des infiltrations d’eau salée dans les nappes souterraine d’eau douce empêchant alors leur prélèvement.

Une agriculture résiliente et diversifiée, la clé pour faire face aux fluctuations d’eau

Chantal Gascuel, chercheuse à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), nous enseigne que les besoins en eau pour le secteur agricole s’ajoutent aux besoins en eau pour les habitants. Mais qu’une agriculture plus résiliente et diversifiée permettrait de concilier les besoins de chacun pour rendre l’eau accessible à tous et en quantité suffisante.

Une population croissante, des besoins en eau potable croissants…

Enfin, Antoine Deconchy, ingénieur au Syndicat mixte de gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG35), nous révèle que la Bretagne est un territoire attractif. Rien qu’en l’Ille-et-Vilaine, la population augmente d’1 % par an, entraînant une augmentation du besoin en eau potable. En effet, les 2/3 de l’eau sont consommés par les habitants.

En conclusion, ce 2ème épisode de la série « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons » nous apprenons que l’eau potable subis de multiples pressions, de part du changement climatique et de l’augmentation des besoins. Trouver l’équilibre nécessite une meilleure gestion de cette ressource inestimable et si précieuse.

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), la DREAL Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Trois vidéos pédagogiques ont été produites en 2021 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, en relation avec les activités humaines particulières de la Bretagne.

La Mce tient à remercier les 3 intervenants de cette vidéo : Franck Baraer, Chantal Gascuel, Antoine Deconchy, le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off de Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (Père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir les autres vidéos

Mot(s)-clé(s) :

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus