Le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) de la région Sud-PACA, la Maison de la consommation et de l’environnement-CTRC Bretagne et le CTRC Occitanie ont réalisé un questionnaire. L’objectif d’évaluer le degré de connaissance par les consommateurs de la loi du 24 juillet 2020 encadrant le démarchage téléphonique.

Présentation des CTRC

Les Centres Techniques Régionaux de la Consommation (CTRC) sont des associations loi de 1901. Elles regroupent, dans la plupart des régions françaises, les antennes départementales et régionales des associations de défense des consommateurs qui y adhèrent.

La principale mission d’un CTRC est d’apporter aux associations locales de défense des consommateurs adhérentes, une assistance technique et juridique. L’objectif étant de soutenir leurs bénévoles et salariés dans la réalisation de leurs actions.

Ainsi, l’aide technique destinée aux associations de consommateurs membres vise « à faciliter le fonctionnement et le développement de ces associations » (arrêté du 12 novembre 2010). Elle se traduit notamment par diverses actions de terrain :

  • consultation juridique,
  • documentation,
  • formation auprès des associations locales adhérentes,
  • actions de sensibilisation et d’information destinées à l’information des consommateurs par les moyens modernes de communication tels que la télévision, la radio, les réseaux sociaux…

Un questionnaire sur le démarchage à domicile

Dans le cadre de leurs missions de formation et d’informations, le CTRC PACA, la MCE-CTRC Bretagne et le CTRC Occitanie ont réalisé un questionnaire. L’objectif de savoir si les consommateurs ont connaissance de la loi du 24 juillet 2020 encadrant le démarchage téléphonique. D’ailleurs, l’analyse des résultats permettra de faire un point d’étape un an après la promulgation de la loi.

Merci de votre participation !