Lancés le 23 janvier dernier à Rennes, les Défis Foyers à Alimentation Positive proposent désormais les premiers ateliers pour les foyers engagés. Deux défis sont animés : le premier par la MJC Maison de Suède, le second par la MJC Bréquigny, avec la Maison de la consommation et de l’environnement pour coordonner leur mise en œuvre.

Deux MJC, deux équipes !

Les MJC Bréquigny et MJC Maison de Suède, deux structures situées sur le quartier de Bréquigny, à Rennes, accompagnent une quinzaine de foyers dans un défi dans l’air du temps : intégrer plus de produits bio et locaux dans leur alimentation sans pour autant augmenter le montant de leur budget alimentaire !

Ainsi, pendant cinq mois, accompagnées par la Mce, les MJC mèneront les participant.e.s à la découverte de produits, de recettes, de bons plans et astuces.

2 visites de la ferme des Petits Chapelais

Les premiers ateliers ont eu lieu les samedis 6 et 13 février 2021, à la Ferme des Petits Chapelais à Chavagne. Gilles Simonneaux, le paysan gérant associé de la ferme, a guidé les groupes à la découverte des diverses activités menées sur l’exploitation très diversifiée : maraîchage, élevage, magasin à la ferme, production de blé, élaboration de pain… Une première approche des enjeux agricoles du territoire, des moyens et logiques de productions mises en œuvre dans ce collectif. De quoi nourrir bien des réflexions !

Les participant.e.s ont également pu découvrir le projet Terres de Sources porté par la collectivité Eau du Bassin Rennais dans lequel est impliqué la ferme des Petits Chapelais. Ce projet agit en soutien au déroulement des Défis Foyers à Alimentation Positive avec la Maison de la consommation et de l’environnement.

Lire aussi l’article Manger sain et local sans dépenser plus ? Relevez le défi !

Voir aussi le site du Pôle Ressources Alimentation

Voir l’article de Ouest-France du 2018 sur Gilles Simonneaux et sa ferme des Petits Chapelais

Mce-DFAP-logo-partenaires