Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

2ème Défi Foyers à Alimentation Positive sur le Val d’Ille-Aubigné

Date de publication : 13 octobre 2023
defi foyers alimentation positive

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Fin septembre, deux équipes se sont lancées dans le 2ème défi foyers à alimentation positive proposé par la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné. En famille, elles ont décidé de mettre à l’épreuve leurs habitudes alimentaires sur une période de 6 mois !

Objectif du Défi Foyers à Alimentation Positive

defi foyers alimentation positive 1 2

L’objectif du défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire !

Le principe du défi est simple : 2 équipes d’une dizaine de foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir !

Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec une diététicienne-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, ateliers pour découvrir les circuits courts et les producteurs bio du secteur, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…

Deux équipes animées par deux structures relais locales

Le second Défi Foyers à Alimentation Positive sur le Val d’Ille-Aubigné réunit 23 foyers au total, bien répartis sur le territoire :

  • L’équipe de Gahard, composée de 12 foyers (23 adultes + 19 enfants), est animée par Anne-Claire Marlier et Marie Lavrilloux de l’association Familles Rurales de Gahard
  • L’équipe de La Mézière, composée de 11 foyers (22 adultes + 23 enfants), est animée par Caroline Guillouët et Lénaïck Le Dû de l’association Accueil & Loisirs.

Défi Foyers à Alimentation Positive : une soirée très conviviale

Vendredis 21 et 28 septembre 2023 ont eu lieu les soirées de lancement à Gahard et à La Mézière. Deux soirées très conviviales qui ont réuni une douzaine de foyers à chaque fois, au cours desquelles les participants ont pu partager un pot convivial (local et bio évidemment ! ).

Durant cette soirée de lancement, les participants ont pu prendre connaissance du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné.

Ce PAT cible les 37 000 habitants du territoire et tous les acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, transformateurs, restaurateurs, distributeurs et consommateurs). Le défi foyers à alimentation positive répond à l’un des objectifs de ce PAT : mobiliser les habitants et les accompagner vers une alimentation plus saine et locale.

Les foyers participants ont ensuite pu faire connaissance grâce à des animations auxquelles petits et grands ont pris part.

Ce défi, coordonné par la Mce, en partenariat avec Agrobio35, est soutenu par la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné via le Plan de relance de l’État et par s’inscrit également dans le cadre de la démarche Terres de Sources coordonnée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Pour en savoir plus

► Site des Défis foyers à alimentation positive


Voir aussi le Pôle Ressources Alimentation

Cela pourrait aussi vous intéresser :