Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Le cycle de l’eau potable

Date de publication : 21 juin 2023
cycle de l'eau economie-d-eau_video

Pour sensibiliser les Bretons et les Bretonnes à l’importance de l’eau qu’ils consomment, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE), a réalisé une série de 6 vidéos : « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Aujourd’hui, place au 4ème épisode de cette série consacré au cycle de l’eau potable !

Mieux connaître l’eau – E4 : les Bretons dans le cycle de l’eau 

L’eau provient majoritairement de nos cours d’eau en Bretagne mais quelles sont les étapes entre le moment où l’eau est prélevée et celui où l’eau arrive dans notre verre ? Et une fois l’eau utilisée, où va-t-elle ? Pour en savoir plus, suivez le chemin de l’eau à travers ses différentes étapes dans l’épisode 4 « Les Bretons dans le cycle de l’eau ».

Cycle de l’eau : Quel chemin parcourt l’eau ? Cycle naturel et cycle domestique de l’eau

Melissa Chapelain, animatrice pour l’association Eau et Rivières de Bretagne nous présente le cycle naturel de l’eau (pluie – rivière – nappe souterraine – mer – nuage), puis le cycle domestique de l’eau (prélèvement de l’eau – potabilisation – distribution de l’eau potable – collecte des eaux usées – traitement – rejet en milieu naturel).

Elle nous explique qu’en Bretagne, l’eau provient à 75% de nos cours d’eau. C’est une eau naturellement pauvre en minéraux qui tend à s’équilibrer en se chargeant de tout ce qu’elle rencontre. Il est alors nécessaire de la traiter pour la rendre potable.

Cycle de l’eau Rendre l’eau potable : les traitements nécessaires

Joël Rivallan, Président de la l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement Bretagne – Pays de la Loire (ASTEE Ouest), nous expose les étapes du traitement de l’eau. Il nous parle également des 3 grands facteurs qui impactent le prix de l’eau potable en Bretagne.

En conclusion, ce 4ème épisode de la série « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons » nous explique les différentes étapes que l’eau traverse, depuis son captage dans le milieu naturel jusqu’à notre robinet, puis de son évacuation jusqu’à son rejet en milieu naturel. Un traitement en plusieurs étapes, qui nous permet d’accéder à une eau parfaitement potable à un prix très raisonnable !

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Six vidéos pédagogiques ont été produites entre 2021 et 2023 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, le cycle de l’eau, les impacts de nos modes de vie, et les bonnes pratiques à adopter.

La Mce remercier les 2 intervenants dans cette vidéo : Melissa Chapelain (Eau et Rivières de Bretagne), Joël Rivallan (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement Bretagne – Pays de la Loire – ASTEE Ouest), le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir aussi : Se Nourrir

Mot(s) clé(s) : prse

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

PFAS : menaces pour la santé publique et l’environnement

PFAS : menaces pour la santé publique et l’environnement

La recherche des perfluorés (PFAS) dans l'eau révèle qu'ils sont omniprésents en raison d'une utilisation commerciale généralisée et de leur très forte persistance dans l’environnement. Les PFAS sont associés à des effets notables sur la santé, même à de faibles...

lire plus