Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

L’eau : une ressource limitée qu’il faut économiser !

Date de publication : 15 juin 2023
eau_economiser

Pour sensibiliser les Bretons et les Bretonnes à l’importance de l’eau qu’ils consomment, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE), a réalisé une série de 6 vidéos : « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Dans ce 3ème épisode, nous apprenons à utiliser l’eau, cette ressource limitée, de manière économe.

Mieux connaître l’eau – E3 : Comment t’économiser ? 

Le geste est facile : il suffit d’ouvrir le robinet pour que l’eau potable coule toute seule. Et pourtant l’eau n’est pas illimitée, c’est une ressource précieuse . D’autant plus en Bretagne car l’eau du robinet provient majoritairement des rivières, fortement dépendantes des pluies. L’été 2022 nous a fourni une première alerte : des restrictions d’eau pour faire face à des épisodes de sécheresse. Plutôt qu’attendre ces restrictions, il est possible pour chacun·e d’agir chez soi, avec des solutions à découvrir dans l’épisode 3 « Eau potable, comment t’économiser ».

Des gestes au quotidien pour utiliser l’eau de manière économe

Pour économiser l’eau à la maison, il existe plusieurs solutions accessibles, comme l’explique Soazic Le Calvez, responsable de la cellule économie d’eau à la Collectivité Eau du Bassin Rennais. En effet, les économies d’eau passent d’abord par l’adoption de gestes quotidiens, avec une utilisation « réfléchie » de l’eau potable. En complément, il est possible d’installer du matériel économe en eau, comme des mousseurs, des chasses d’eau double débit, une cuve de récupération d’eau de pluie.Il est ainsi possible d’économiser facilement près de 20 m3 par an, pour une famille de 4 personnes et de surcroît la facture s’allège !

Préserver une ressource limitée avec la chasse aux fuites d’eau

Ensuite,  Michel Riou, animateur sur les économies d’eau de l’association Eau et Rivières de Bretagne rappelle que le moyen le plus sûr d’économiser l’eau, c’est de ne pas en consommer inutilement. Il présente comment apporter une vigilance particulière pour repérer et éviter des fuites.

Récupérer l’eau de pluie : une ressource gratuite

Dans cet épisode, Michel Riou explique également comment utiliser l’eau de pluie. Récupérée via une citerne ou une cuve, cette eau peut être utilisée pour l’arrosage, le lavage de la terrasse, de la voiture, du vélo… Une ressource gratuite pour alléger la facture !

En parallèle, il est possible de limiter l’usage de l’eau au jardin via le paillage, le choix de plantes adaptées au climat, l’utilisation du matériel hydroéconome…

En conclusion, ce 3ème épisode de la série « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons », propose des solutions pour utiliser de manière économe l’eau, une ressource limitée. Grâce à quelques gestes au quotidien, l’achat de matériel économe ou l’utilisation de l’eau de pluie, chaque foyer breton peut faire des économies. Un bénéfice pour la facture et pour une ressource à préserver !

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Six vidéos pédagogiques ont été produites entre 2021 et 2023 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, le cycle de l’eau, les impacts de nos modes de vie, et les bonnes pratiques à adopter.

La Mce remercie les 2 intervenant·es dans cette vidéo : Soazic Le Calvez (Collectivité Eau du Bassin Rennais), Michel Riou (Eau et Rivières de Bretagne) ainsi que  le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir aussi : Se Nourrir

Mot(s) clé(s) : prse

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Le cycle de l’eau potable

Le cycle de l’eau potable

Pour sensibiliser les Bretons et les Bretonnes à l’importance de l’eau qu’ils consomment, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE), a réalisé une série de 6 vidéos : «...

lire plus
PFAS : menaces pour la santé publique et l’environnement

PFAS : menaces pour la santé publique et l’environnement

La recherche des perfluorés (PFAS) dans l'eau révèle qu'ils sont omniprésents en raison d'une utilisation commerciale généralisée et de leur très forte persistance dans l’environnement. Les PFAS sont associés à des effets notables sur la santé, même à de faibles...

lire plus