Voir toutes les dernières actualités

Chauffage au bois : les bonnes pratiques avec le Bûche Tour !

Date de publication : 5 décembre 2023
chauffage au bois

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Le chauffage au bois est reconnu pour ses avantages écologiques mais aujourd’hui, il est au cœur des préoccupations. En cause : les substances toxiques présentes dans la fumée provoquée par la combustion. Afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques, un “Bûche Tour” sillonne la métropole rennaise pour présenter les gestes simples qui réduisent considérablement la quantité de polluants atmosphériques libérés par le chauffage au bois.

Chauffage au bois : un impact sur la qualité de l’air

Alors qu’il est bienvenu dans les foyers pour ses qualités renouvelables et sa neutralité en carbone, le chauffage au bois a un impact sur la qualité de l’air. Bien qu’il contribue très peu aux émissions de dioxyde de souffre (SO2) et d’oxydes d’azote (NOX), le chauffage au bois représente le principal émetteur de particules en suspension en Europe. En effet, la combustion résidentielle, et plus particulièrement le chauffage au bois, participe à l’émission de 56 % des particules en suspension en Europe. Alors qu’à titre de comparaison, la circulation routière contribue à l’émission de 22 % des particules en suspension.

Selon l’Agence Européenne pour l’Environnement, la pollution de l’air extérieur due aux particules provoque chaque année environ 400 000 décès prématurés en Europe et serait responsable de maladies graves chez des millions d’Européens. Les particules fines provoqueraient une augmentation des risques de maladies du cœur, de thromboses, de maladies graves des voies respiratoires ou encore de cancers.

La quête de la combustion parfaite

Pour de nombreuses personnes, le chauffage au bois représente une pratique sûre et naturelle. S’il est vrai qu’en théorie, une combustion parfaite ne produirait que du dioxyde de carbone (CO2), de l’eau et des cendres, en pratique la combustion parfaite n’existe pas. Ainsi, le brûlage du bois provoque de la fumée contenant des substances toxiques.

Le chauffage au bois représente donc une source importante de pollution atmosphérique en raison des nombreux polluants toxiques qu’il émet dans l’air : particules fines, particules de suie, dioxines, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), composés organiques volatiles (COV).

Bûche Tour : une campagne de sensibilisation au chauffage au bois

Conscients de l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air et de ses enjeux sur notre santé, plusieurs acteurs ont lancé une action de sensibilisation sur le terrain, au plus près des habitants : le Bûche Tour. Cette opération vise à informer et à éduquer sur l’importance des pratiques responsables en matière de chauffage au bois, dans l’objectif de contribuer à la réduction des émissions polluantes et à l’amélioration de la qualité de l’air.

Elle se déroule en deux temps, avec tout d’abord des stands d’information sur les marchés de la métropole en novembre et décembre 2023, puis, dans un second temps, des villages éphémères mis en place dans des magasins locaux en janvier et février 2024.

flyer village recto

Des stands d’information sur les marchés de la métropole

La première phase du “Bûche tour” proposait d’aller à la rencontre de la population grâce à des stands d’informations sur les marchés de Cesson-Sévigné, Pacé, Betton et Sainte-Thérèse à Rennes en novembre et décembre. Sur ces stands, plusieurs acteurs sont présents : la Mce, Air Breizh et Fibois Bretagne, pour répondre aux questions des habitants. Ces derniers peuvent également participer à un concours ludique sur le poids d’une bûche à deviner et ainsi avoir la chance de gagner une année de chauffage au bois.

Des villages éphémères en magasins

Le “Bûche Tour” continue en janvier et février 2024 avec une seconde phase d’événements. Cette fois la campagne se tiendra sur trois dates différentes offrant aux habitants l’opportunité de découvrir des pratiques durables au sein de Villages éphémères spécialement mis en place dans des magasins locaux :

  • samedi 20 janvier chez Cheminée Imagine sur la route du meuble à La Mézière
  • vendredi 26 janvier chez AASGARD à Chantepie
  • samedi 3 février chez Poêle et Breizh à Goven.

Des acteurs clés, tels que Fibois Bretagne et Air Breizh, seront aux côtés de la Maison de la Consommation et de l’Environnement, ainsi qu’un réseau d’experts du Bois Énergie. Ensemble, ils animeront divers stands pour répondre aux interrogations des visiteurs et leur transmettre des astuces pratiques ! Ce sera à nouveau l’occasion pour les habitant de participer au concours ludique pour deviner au plus près le poids d’une bûche et ainsi avoir la chance de gagner une année de chauffage au bois.

flyer village verso edited

Des conseils avec des experts de la filière bois

Tous ces rendez-vous sont des occasions proposées pour échanger en direct avec des experts. En effet, de nombreuses pratiques respectueuses de l’environnement peuvent être adoptées pour brûler efficacement du bois et ainsi réduire l’impact du chauffage au bois sur la santé.

Une sensibilisation pour un avenir responsable

Durant le “Bûche Tour”, les citoyens auront l’occasion d’obtenir des réponses à leurs questions, concernant par exemple la qualité de leur bois de chauffage, les conditions de stockage, le taux d’humidité, ou encore les techniques d’allumage optimal. Les experts partageront des conseils concrets sur l’origine du bois, sa qualité et les méthodes d’utilisation idéales pour les équipements de chauffage.

Cette campagne, animée par la Maison de la consommation et de l’environnement, avec Air Breizh et Fibois Bretagne, et grâce au soutien des services de l’État (DREAL) et de Rennes Métropole, vise à sensibiliser et à éduquer les citoyens sur l’importance des pratiques responsables en matière de chauffage au bois. Elle s’inscrit dans le cadre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) ambitieux porté par l’État depuis plusieurs années et qui le pilote en partenariat avec les élus de Rennes Métropole.

Rappel sur les bonnes pratiques de chauffage au bois

  • Utilisez du bois prêt à l’emploi (< 23% d’humidité).
  • Respectez les conditions de stockage et de séchage du bois.
  • Ne brûlez pas les étapes d’allumage.
  • Régulez l’arrivée d’air pour faire des flambées vives.
  • Nettoyez et faites entretenir régulièrement votre appareil de chauffage au bois.
  • Un poêle certifié et une installation adaptée vous feront faire des économies !

Visionnez “Les tutos de Peter”, des conseils pratiques dans des vidéos ludiques : allumage et gestion du feu, choix du matériel, achat du bois…

POUR ALLER PLUS LOIN

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus