Voir toutes les dernières actualités

L’inventaire des arbres remarquables de Bretagne 2023

Date de publication : 3 août 2023
enquêteur arbres remarquables

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Depuis 2007, un inventaire participatif des Arbres remarquables de Bretagne est mis en place grâce à une carte en ligne. Cette carte est l’un des outils proposé dans le cadre du projet « Arbres remarquables de Bretagne » mené depuis 2007 par la Maison de la consommation et de l’environnement et ses partenaires, dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine arboré breton.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Plus de 400 arbres remarquables ont été recensés en Bretagne par une équipe d’enquêteurs puis validés par un comité d’experts. De nombreux critères interviennent dans la classification d’un arbre comme remarquable :

  • ses dimensions,
  • sa morphologie,
  • son âge,
  • sa rareté,
  • son emplacement,
  • son histoire,
  • sa situation géographique…

Il faut cependant distinguer un arbre « spécial » ou « intéressant » d’un arbre « remarquable » : le sentiment de « remarquabilité » qu’il éveille doit être perçu par tous.

La carte en ligne des arbres remarquables de Bretagne

Une carte en ligne a été créée dans l’objectif de valoriser le patrimoine arboré breton et de mettre à disposition de tous cet inventaire. Depuis 2007, elle répertorie l’ensemble des arbres recensés : 1700 arbres sont en ligne dont près de 450 arbres remarquables.

arbres_remarquables_bretagne_carte

Naviguez sur la carte et retrouvez les arbres près de chez vous ! Vous pouvez affiner votre navigation grâce à un tri par lieu, par espèce ou par catégorie. Cette carte en ligne permet également de participer à l’inventaire par chacun d’entre nous, en signalant des arbres de notre connaissance.

L’inventaire participatif des arbres remarquables des Bretagne

Vous aussi, vous pouvez contribuer en signalant un arbre remarquable de votre connaissance. Toutes les espèces peuvent être recensées, des arbres isolés ou regroupés, sur l’espace public comme privé… Ils sont classés en 3 catégories : bel arbre, curiosité, arbre remarquable.

Comment recenser un arbre dans l’inventaire ?

arbres remarquables bretagne mce rennes

Pour rajouter un arbre sur la carte en ligne, il suffit d’accéder au site Internet, et de cliquer sur le bouton “Ajouter des arbres remarquables de Bretagne” en bas de page.

  1. Complétez le formulaire d’ajout d’un arbre remarquable avec le nom de l’espèce et le lieu où se trouve l’arbre. Vous pouvez également compléter avec des informations facultatives si vous en avez : mesures, environnement, photo, …
  2. Les administrateurs de la carte seront alors informés de votre ajout.
  3. Des enquêteurs se rendront sur place afin de vérifier les informations, de compléter les données sur l’arbre et de valider son ajout à la base de données.
  4. Un comité d’experts se réunit une fois en début d’année, afin de valider les arbres ajoutés au cours de l’année passée, et catégoriser les arbres en tant qu’arbres remarquables grâce à des critères de notations.

Chaque arbre classé fait ensuite l’objet d’une fiche descriptive complète disponible sur la carte : nom de l’espèce, localisation, environnement, typologie d’arbre, mensurations et photographie.

Pourquoi un inventaire ?

Les arbres sont des êtres vivants souvent négligés, oubliés, malmenés, et n’ont pas toujours la place qui leur revient, et pourtant ils nous rendent bien des services : fraîcheur et ombrage l’été, oxygène et stockage carbone, gîte et nourriture pour un certain nombre d’animaux, faisant ainsi partie de tout un écosystème bien plus grand qu’eux.

Cet inventaire contribue alors à la valorisation du patrimoine breton et à sa protection. Bien que ce classement n’ait pas de valeur juridique, l’inventaire est avant tout un moyen de développer la connaissance de l’arbre et de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer ce patrimoine.

Toutes les infos sur le projet : arbres-remarquables-bretagne.org

D’autres outils pédagogiques sur les arbres

Au-delà de faire connaître ce patrimoine végétal, le projet Arbres remarquables de Bretagne a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public et les élus sur les enjeux liés à celui-ci. La Mce a ainsi créé différents outils pédagogiques sur la thématique des arbres :

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus