Alternatiba Rennes, Attac Rennes, la FRCIVAM (Fédération Régional des Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et la Mce (Maison de la consommation et de l’environnement) vous invitent à participer à un temps d’échanges ayant pour thème la production agricole et la consommation alimentaire,  lundi 25 janvier, à partir 19h45,  à l’issue de la diffusion du film La Part des Autres de Jean-Baptiste Delpiat et Olivier Payage.

Présentation du film La Part des Autres

Ville et campagne ont besoin de se parler, plus et mieux. L’alimentation est certes un terrain d’échange idéal pour cela. Mais à condition de ne pas oublier la parole de celles et ceux pour qui manger, et encore plus manger sain, est une épreuve au quotidien. Nous vous invitons à venir en échanger autour d’un film fait pour provoquer le dialogue.

Une rencontre en 3 temps

D’abord, le visionnage du film La Part des Autres. Celui-ci questionne le système alimentaire à travers des regards croisés (paysan-ne-s, actrices et acteurs de l’aide alimentaire, travailleurs/euses sociaux/ales…). Le documentaire nous invite également à imaginer des solutions nouvelles, jusqu’à une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Ensuite, un·e producteur/trice et un·e habitant·e d’un quartier brestois présenteront le Cabas des Champs. Il réussit, depuis des années, à organiser un réseau d’approvisionnement local.

Pour terminer, nous vous laisserons la parole pour :

  • vous exprimer,
  • écouter les arguments des un.e.s et des autres,
  • et construire ensemble.

Les échanges se poursuivront, dans un souci d’interconnaissance de réalités souvent « fantasmées » de part et d’autre, autour des opportunités de faire travailler producteurs/trices paysan.nes et consommateurs/trices précaires à l’amélioration de l’accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité.

Inscriptions en ligne via ce formulaire

Un lien vous sera transmis lors de votre inscription pour participer à ce temps d’échanges en ligne.

Si vous voulez d’ores et déjà alimenter votre réflexion, retrouvez plusieurs formats (articles, dossiers, vidéos, …) de documentation que nous vous conseillons.

Les organisateurs de ce temps d’échange

Quatre associations de la métropole rennaise qui émanent de celles et ceux qui agissent au quotidien :

  • la MCE : 29 associations réunies en un seul lieu à Rennes pour défendre consommateurs.trices et environnement,
  • FRCIVAM Bretagne : 15 groupes de développement agricole et rural en Bretagne,
  • Alternatiba Rennes : mouvement citoyen promouvant mobilisation sur le changement climatique et de promotion des alternatives concrètes,
  • Attac Rennes : association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne,

Voir aussi la page du Pôle ressources alimentation