Alimentation_autrement_CORLAB_transition_alimentaire_education

Reportage – Éducation à l’alimentation de la jeunesse

Edito

Les modes alimentaires sont influencés par les politiques agricoles et l’industrie agro-alimentaire.
L’accès à tous, au savoir, savoir être et savoir-faire sont nécessaires pour que chacun puisse choisir son alimentation la plus favorable à son bien-être et à sa santé.
Les approches éducatives à l’alimentation durable sont très diverses en milieu scolaire et périscolaire : scientifiques, culturelles, sociales, pratiques, hédoniques. Cette éducation transversale répond aux enjeux de santé publique et environnementaux.

Les acteurs éducatifs sont inventifs, créatifs, et dynamiques comme en témoignent nos deux reportages

Reportage – Éducation à l’alimentation de la jeunesse


Familles actives

Saison 2 | Episode 5

Une grande maison en béton, rehaussée d’un toit en zinc vert passé, en bordure de la rocade nord de Fougères.
Le Centre Social Famille Actives est un centre social comme il en existe d’autres en France. À cela près qu’ici, depuis 2004, les projets d’éducation alimentaires sont construits à travers une démarche d’éducation à l’environnement.
Les programmes pédagogiques visent à permettre aux jeunes de comprendre leur environnement proche, afin qu’ils en deviennent des acteurs éco-responsables. « Ne pas faire hors-sol » est le leitmotiv de la structure, que ce soit dans la façon de transmettre les savoirs, comme dans la manière de se nourrir.
Une valeur portée comme un mantra, mais qui n’a pourtant rien de la formule magique… et porte ses fruits, comme l’a découvert Romain Leduc de C Lab. Le jeune homme est parti dégainer son micro au Centre Social, pour rencontrer l’équipe qui l’anime et comprendre le projet global.

Date d’enregistrement : 5 mai 2021

Lieu d’enregistrement : Fougères (35).

Auteur : Romain Leduc a d’abord été journaliste politique à Prun’ (44), animateur technico réalisateur à L’autre Radio (53), il est maintenant chargé de rédaction et d’éducation aux médias à C lab (35). Pour lui, porter les questions d’alternatives sociales, écologiques et politiques sur des antennes libres est une préoccupation de chaque instant.

Crédit photo : Association Familles Actives

Reportage – Éducation à l’alimentation de la jeunesse


Le GAB 56

Saison 2 | Episode 6

Qui n’a jamais fait l’expérience vertigineuse, de choisir un paquet de café dans un hypermarché, où le rayon fait parfois, deux fois la taille de son salon ?
Alors que l’offre de nourriture est pléthorique, comment en choisir une saine et durable, sans toutefois se ruiner ? L’équation, souvent compliquée à nos yeux plébéiens, devient bien moins difficile à régler après un challenge « alimentation positive ».
Celui-ci est, entre autres, mis en place par le GAB 56 dans le Morbihan. Cette structure est un groupement de producteurs bio, qui vise à fédérer les agriculteurs en bio, mais également à développer la représentation de ces produits.

Et puisque ces dernières années, les fermes bio ont considérablement augmenté en Bretagne, passant de 1050 en 2009 à 3 619 en janvier 2021 (soit de 2,8 % à 13 % des fermes en Bretagne en 10 ans), le GAB a de quoi faire. Gaël Le Du de Radio Bro Gwened, est allé tendre son micro du côté Locqueltas, pour interroger les acteurs et actrices de la structure et découvrir comment ils appréhendent les enjeux de l’alimentation.

Date d’enregistrement : Mai 2021

Lieu d’enregistrement : GAB 56, Locqueltas

Auteur : Attiré depuis toujours par la radio, Gaël Le Du a d’abord travaillé dans le développement local et culturel. Il rejoint Radio Bro Gwened (radio bilingue : breton et français, basée à Pontivy), pour la particularité des valeurs qu’elle porte : la volonté d’être alternative, proche de son territoire tout en étant curieuse ce qu’il se passe ailleurs. Il en devient son directeur en 2017.

Crédit photo : réseau FNAB