Voir toutes les dernières actualités

Qualité de l’air intérieur : des conseils pour protéger sa santé

Date de publication : 15 avril 2022
Mce_air-interieur-proprete

Nous vivons 80 % de notre temps en espace clos, mais l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc important de sensibiliser les particuliers et les agents de propreté ou de services à la personne à la qualité de l’air intérieur, soit à travers des ateliers, soit par des dépliants d’information.

Agent de propreté : protéger sa santé & la qualité de l’air

Lors des travaux de propreté, nous devons nous protéger et limiter notre exposition aux produits, en particulier pour les enfants et personnes âgées. C’est pourquoi la Maison de la consommation et de l’environnement a édité une plaquette à destination des agents de propreté ou de services à la personne pour :

  • notamment les sensibiliser aux risques d’utilisation quotidienne des produits ménagers,
  • et mettre en avant les bonnes pratiques.

Cette plaquette propose des conseils au quotidien sur les bons gestes à adopter et le bon matériel à utiliser, en faisant une large place aux illustrations pour gagner en lisibilité et compréhension.

Télécharger la plaquette Agent de propreté : protéger sa santé & la qualité de l’air

A noter que ce document a été réalisé en co-construction avec plusieurs professionnels de la propreté (association d’insertion et d’employeurs et entreprises privées du ménage). Il a également reçu l’appui financier de l’Agence régionale de santé Bretagne, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE 3).

Des ateliers Nesting avec la Mutualité française de Bretagne

La Mutualité française de Bretagne organise des ateliers interactifs de deux heures, « Ma maison change d’air ! ». L’objectif est de repérer les polluants de la maison et de limiter leur impact sur la santé des jeunes enfants.

A travers différents jeux et exercices ludiques et interactifs, vous apprendrez à repérer les polluants, leurs impacts sur votre santé et, surtout, à chercher des alternatives plus saines et simples à mettre en œuvre.

L’atelier est gratuit, mais l’inscription est obligatoire au 06 85 03 23 65 ou par mail à sgoizet@bretagne.mutualite.fr.

Prochain atelier : jeudi 2 juin, de 14h à 16h.

Voir aussi la page Protéger sa santé

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La forêt, une communauté vivante

La forêt, une communauté vivante

La Maison de la consommation et de l’environnement vous invite à venir découvrir l’exposition « La forêt, une communauté vivante », réalisée par la Fondation GoodPlanet. Cette exposition est visible à la Mce jusqu’au vendredi 29 juillet 2022. La forêt, une...

lire plus
Consommer autrement : partagez vos astuces du quotidien

Consommer autrement : partagez vos astuces du quotidien

Au quotidien, de nombreuses astuces permettent de consommer autrement. Réduction des déchets, commerce équitable, achats groupés, ressourceries, économies d’eau, énergies alternatives... Vous avez des habitudes de consommation alternative ? Vous connaissez des...

lire plus
Ambassad'Air - Saison 6

Ambassad'Air - Saison 6

Pollution routière, aux particules fines, trop de CO2 ou de radon chez vous ? Suivez l'actualité de l'air et de la 6ème saison d'Ambassad'Air

Merci votre Inscription est enregistrée !