Voir toutes les dernières actualités

Mobilité et déplacements des Aînés : nouvelle exposition

Date de publication : 14 avril 2023
Mobilité et déplacements des Aînés : nouvelle exposition à la Mce

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Exposition “Mobilité et déplacements des ainés” visible à la Mce jusqu’au vendredi 2 juin 2023. Et si de plus en plus de seniors osaient avoir recours à l’aide technique ou humaine qui leur convient, pour profiter au maximum de tous les instants ! La Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir découvrir une exposition de photographies sur la mobilité des aînés.

Mobilité et déplacements des Aînés : une exposition photographique positive !

Mce expo sortir seniors affiche
Exposition visible à la Mce jusqu’au 02 juin 2023

Le projet d’exposition photographique ” Sortir, c’est le pied ! ” a émergé suite au constat d’appréhension et de sentiment de stigmatisation à l’utilisation d’aides techniques, ou au fait d’être accompagné d’une personne. Ces appréhensions peuvent constituer un frein à la mobilité et aux déplacements pour un certain nombre de personnes âgées, voire les amener à ne plus sortir, et à s’isoler.

L’ambition de cette exposition photographique “Mobilité et déplacements des ainés” est, à partir de témoignages positifs d’aînés, d’inciter des personnes à se dire « moi aussi je vais sortir avec une canne, mon caddie à pousser »… C’est aussi interroger les représentations, l’image, lorsqu’une personne utilise des aides techniques pour se déplacer.

« C’est sûr, il n’est pas simple de décider à un moment de sa vie de s’équiper d’une canne, de bâtons de marche, d’un caddie à pousser, voire d’un déambulateur. Et pourtant, comme l’affirment les seniors qui ont participé à cette exposition photographique, c’est de l’autonomie et de la liberté retrouvées ! ». Extrait du panneau n°1.

Les photographies ont été réalisées par Karine Nicolleau, photographe « thérapeutique » pour l’association Yadlavie. Association qu’elle a créée en 2012 avec Géraldine Pinson et qui a pour but la valorisation de l’humain dans toute sa diversité.

Mobilité et déplacements des Aînés : contexte de l’exposition

La Ville de Rennes est membre du Réseau français des Villes amies des aînés (RFVAA) depuis 2012. Dans le cadre de ce plan d’actions, Rennes développe une politique volontariste en direction des personnes âgées, avec comme objectif de rendre la ville accessible à tous et d’intégrer tous les citoyens, quel que soit leur âge.

Une ville amie des aînés prend en compte, dans toutes ses dimensions, les besoins des personnes vieillissantes. Que ce soit pour leur santé, pour leur épanouissement ou leur bien-être au quotidien. Une démarche qui inclue la participation des personnes concernées, et l’ensemble des partenaires.

Trois axes ont tout d’abord été choisis : l’habitat, la lutte contre l’isolement, l’information.

Faciliter la mobilité et déplacements : ce 4ème axe fait l’objet d’études et d’actions ciblées.

Playmobilité : un jeu d’enfants pour encourager la mobilité active des séniors

Playmobilité est un outil d’animation pour favoriser la santé et l’autonomie des séniors ! Sous la forme d’un jeu de cartes ludique et intergénérationnel, cet outil pédagogique invite les séniors, à retrouver confiance en leur mobilité active. Il a été réalisé par la Mce et Rayons d’Action début 2022.

Ce jeu pédagogique, financé dans le cadre d’un appel à projet de la Conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine, est un outil support à l’animation d’ateliers déployés dans des structures relais (communes, Ccas, maisons de quartier…) et à destination des séniors ainsi que de leurs proches et descendants. Ces ateliers d’une durée moyenne d’1h30 sont constitués de groupe de 8 participants environ, afin de permettre l’émulation, l’entraide et la bonne intégration des informations communiquées. Des fiches pratiques (sur la marche et le vélo) sont remises aux participants comme support mémoire.

Sa vocation ludique favorise les échanges d’expériences et les questionnements sur ces alternatives de déplacement à la voiture. Son ouverture à l’intergénérationnel permet plus largement cet accompagnement au changement par l’entraide mutuelle.

Vous souhaitez organiser un atelier Playmobilité ? Envoyez-nous un message via le formulaire de contact ou appelez-nous au 02 99 30 35 50.

Pour en savoir plus

Rennes, ville amie des aînés 

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Vous souhaitez venir voir cette exposition, consultez les horaires d’ouverture de l’accueil


Voir aussi la page Se déplacer 

Voir aussi notre publication Réflexes seniors : les clés pour être bien informés 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus