Voir toutes les dernières actualités

Alimentation saine, durable, accessible à tous : un cycle de formation

Date de publication : 5 avril 2023
alimentation-saine-et-durable Mce Rennes

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Rolande Marcou, diététicienne-nutritionniste à la Mce, anime plusieurs cycles de formation à destination des professionnels et bénévoles de la solidarité alimentaire de Rennes Métropole. L’objectif : transmettre à ces acteurs des connaissances et des outils sur les enjeux d’une alimentation saine et durable dans une perspective de prévention santé-nutrition dans un contexte de précarité alimentaire.

Alimentation saine et durable : un enjeu pour le territoire de Rennes Métropole

pole ressources alimentation

Une des priorités de Rennes Métropole telle que définie dans sa stratégie Agriculture et Alimentation Durables, adoptée à l’unanimité en avril 2022, est de favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et de qualité. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la question qui se pose est celle de pouvoir manger, la qualité se révèle alors secondaire.

De multiples dispositifs de solidarité alimentaire (colis et paniers solidaires, épiceries sociales et solidaires, distribution de denrées ou repas), portés par de nombreux professionnels et bénévoles associatifs, permettent à des milliers de personnes l’accès à des produits alimentaires.

La collectivité souhaite soutenir ces acteurs de différentes façons, et notamment en les accompagnant et en les formant à l’alimentation saine et durable.

Alimentation saine et durable : une formation sur mesure pour les professionnels et bénévoles

Intitulée « Une alimentation de qualité accessible à tous, des clés pour un accompagnement sur mesure », la formation proposée par la Mce a pour objectif de donner aux acteurs professionnels et bénévoles les outils pour sensibiliser les publics les plus démunis à l’équilibre alimentaire associé à une alimentation saine, durable et à moindre coût afin d’aller au-delà de la distribution alimentaire. Chaque cycle se déroule en deux sessions d’une demi-journée.

Dans la première partie, Rolande Marcou propose de réfléchir aux représentations de chacun sur l’acte alimentaire, sur la santé et sur la précarité. Elle précise la notion d’alimentation de qualité et de qualité nutritionnelle des aliments en détaillant certaines catégories de produits. Elle donne les clés pour composer des menus équilibrés et durables en limitant les coûts, avec de nombreux exemples, et en donnant des repères de quantités pour chaque âge et chaque étape de la vie.

La seconde partie de la formation décrypte l’offre alimentaire afin de mieux conseiller les personnes accompagnées : décodage d’étiquettes, labels officiels, conditions de stockage, dates de conservation, aliments ultra-transformés, etc. Enfin, des idées d’actions et de projets autour de l’alimentation et de la nutrition en s’appuyant sur l’expérience des participants sont proposées.

De nombreuses structures d’aide alimentaire représentées

En dépit du contexte social qui complique parfois les emplois du temps et les déplacements, plusieurs salariés et bénévoles, issus de différentes associations, se sont déplacés à la Mce : Apodo, Banque Alimentaire, Cœurs Résistants, Croix Rouge, EISSOR, KASABA, Secours Catholique, Secours Populaire, VRAC Rennes.

Au total, une vingtaine de personnes ont participé aux deux cycles de formation organisés en mars et avril 2023.

Une autre session est prévue en octobre 2023. N’hésitez pas à vous rapprocher de Rolande Marcou à la Mce (rolande.marcou@mce-info.org) ou de Charline Clénet à Rennes Métropole (c.clenet@rennesmetropole.fr).

Voir aussi le Pôle ressources alimentation durable

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus