Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Ligne B de Rennes : nouveau communiqué de l’AUTIV

Date de publication : 22 mars 2024
ligne b de Rennes métro bus

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Ligne B du métro de Rennes : son retour est encore repoussé et les usagers sont toujours dans l’attente d’une amélioration de leurs conditions de transport. La Maison de la consommation et de l’environnement relaie le communiqué de presse de l’association AUTIV.

Ligne B de Rennes défaillante

Autiv

L’AUTIV (Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine) demande, sans succès depuis des semaines, à être informée régulièrement sur le suivi du dossier de la ligne B de Rennes. Or, elle a appris, par presse interposée, que la fin du chômage technique est repoussée au 19 mai 2024 et que la remise en route de cette ligne de métro est retardée sine die !

Ce manque de transparence dans la communication faite à l’AUTIV peut s’apparenter à un manque de respect vis-à-vis des usagers des transports métropolitains.

Des conditions de transport dégradées

Voici le communiqué de presse publié par l’AUTIV (Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine), le 13 mars 2024 :

Suite à la première panne la ligne B de Rennes et devant l’incertitude d’une reprise rapide et pérenne, l’AUTIV avait demandé le 8 janvier 2024 à ce que l’ancien réseau de bus soit remis en place. Il lui avait été répondu qu’il n’était pas question de remettre en cause les moyens qui avaient été redéployés au profit de certaines communes de Rennes Métropole dans le cadre de la mise en service de la ligne B de Rennes.

Résultat, malgré la mise en place successive de deux réseaux de bus temporaires, les conditions de transport se sont fortement dégradées :

  • bus surchargés aux heures de pointe
  • temps de trajet considérablement rallongé
  • quartiers mal ou non desservis
  • fréquence chaotique
  • bus supprimés sans information…

Les métropolitains ne sont pas les seuls impactés par cette dégradation des transports. Les usagers de certaines lignes Breizhgo subissent un allongement considérable de leurs temps de trajet sans que la Région en prenne conscience et prenne les mesures nécessaires.

▶ L’AUTIV a fait part de nombreux problèmes portés à sa connaissance par les usagers ainsi que des propositions d’amélioration du plan de transport temporaire qui, à ce jour, n’ont pas été prises en compte.

▶ Si l’AUTIV peut comprendre que Rennes Métropole et Kéolis se retrouvent face à de sérieux problèmes techniques, en tant que représentante des usagers des transports sur le département, l’association estime que les usagers ont assez patienté.

▶ L’AUTIV demande que des améliorations soient apportées à ce réseau de bus temporaire suite à la panne métro ligne B de Rennes et que des discussions s’engagent sur les dédommagements à mettre en place pour l’ensemble des usagers (occasionnels et abonnés). Lire aussi : https://autiv.org/ligne-b-metro-rennes-defaillante/

L’AUTIV a porté ces demandes lors du Conseil des Mobilités de Rennes Métropole du 19 mars 2024.

Présentation de l’AUTIV

L’Association des Usagers des Transports en Ille et Vilaine (Autiv) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et créée en 2005. Elle fait suite à l’Association des usagers du STAR et SEMTCAR créée en 1996.

L’AUTIV est l’association d’usagers représentative auprès :

  • des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) que sont la Région (TER et cars BreizhGO) et Rennes Métropole (STAR/KEOLIS)
  • de la Préfecture : Commission Locale des Transports Publics Particuliers des Personnes d’Ille-et-Vilaine (CLT3P)
  • De la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

L’Association poursuit 4 objectifs qu’elle considère comme indissociables et complémentaires :

  • représenter et défendre les usagers des transports
  • promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacements alternatifs de personnes
  • participer à la protection de l’environnement
  • proposer des améliorations de réseau, d’horaires, d’accès.

Pour aller plus loin

Présentation de la ligne B du métro sur le site de Rennes Métropole

Voir aussi la page Se déplacer

Cela pourrait aussi vous intéresser :