Q

La Mce fête ses 40 ans

Venez fêter les 40 ans de la Mce avec nous ! voir le programme

Voir toutes les dernières actualités

Les jeunes et l’environnement : retour sur la conférence

Date de publication : 30 mars 2023
Les jeunes et l’environnement

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Jeudi 9 mars 2023, à 18 heures, Babas BABAKWANZA et Marie FERRE ont animé une conférence grand public participative, dans les locaux de la Maison de la consommation et de l’environnement, sur le thème : « Comment susciter l’intérêt des jeunes sur les questions environnementales ? ». Retour sur cette soirée d’information et d’échanges.

Les jeunes et l’environnement : présentation des intervenants

Babas BABAKWANZA a fondé, en 2016, l’association Génération Verte 21. Il coordonne et assure le suivi de projets en France et à l’international. Titulaire d’un master Ingénierie, il intervient à l’école Agrocampus Ouest sur les enjeux relatifs au changement climatique, à la protection de la biodiversité, à la gestion responsable de déchets et de l’eau et à la maîtrise des ressources énergétiques.

Photographe naturaliste, il développe différents projets photographiques qui font l’objet d’expositions telles que :

Il s’intéresse également aux enjeux sociétaux comme les rapports Nord-Sud, les transitions sociales et écologiques….

Marie FERRE est animatrice nature à l’association Génération Verte 21 depuis 2 ans environ. Elle organise des formations et des animations tout public sur le thème de la nature.

Les jeunes et l’environnement : une conférence en 3 temps pour sensibiliser

Babas a introduit sa conférence en définissant la jeunesse et en exposant un état des lieux de ce qui ce passé l’été dernier en France : la canicule avec les températures avoisinant les 40 °c, la sécheresse, les incendies des forêts… Ensuite, Marie a donné des pistes de solutions pour sensibiliser et mobiliser la jeunesse au travers de l’éducation à l’environnement et l’amour de la nature de proximité. Plusieurs hypothèses ont été présentées pour susciter l’intérêt des jeunes :

• pour mobiliser les jeunes, il faut leur faire découvrir la nature, leur apprendre à la comprendre – importance de la connaissance.
• il faut susciter de l’intérêt, créer de l’affection car « plus on aime, plus on protège ».

Ensuite, les intervenants ont présenté 3 portraits de jeunes femmes qui sont investies dans la protection de l’environnement, car les jeunes «ont besoin de modèles positifs» c’est-à-dire les gens qui leur ressemble afin d’avoir un déclic :

• Greta Thunberg, jeune militante écologiste suédoise
• Vanessa Nakate, militante écologiste ougandaise pour le climat
• Esther Mwamba, militante écologiste de la République démocratique du Congo (RDC).

La parole a été donnée à trois Rennais , interviewés pour connaître leur avis sur l’implication des jeunes dans la lutte pour la protection de la biodiversité. Une projection vidéo de ces jeunes pour compléter les propos de Marie et Babas auprès de l’assistance.

Enfin, après un temps d’échanges entre les intervenants et le public, les personnes présentes à la conférence ont été invitées à proposer des idées pour susciter l’intérêt des jeunes. Voici quelques-unes de propositions émises :

• rendre obligatoire à l’école des ateliers Fresque Climat
• montrer le fonctionnement de la nature, les « services » qu’elle rend à l’homme
• expliquer les impacts de la destruction de l’environnement sur l’homme
• ouvrir plus de jardins partagés dans les quartiers, plus de nature en ville
• adhérer à une Amap
• démontrer le pouvoir du consommateur…

La conférence les jeunes et l’environnement s’est conclue avec cette phrase « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend ».

Éloge de la nature de proximité

Les photographies de Babas Babakwanza sont visibles dans les locaux de la Mce jusqu’au vendredi 31 mars 2023 aux heures d’ouverture.

►Présentation détaillée de l’exposition

Voir aussi la page Découvrir la nature

Cela pourrait aussi vous intéresser :

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus