Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Instants conso, vous connaissez ?

Date de publication : 21 février 2023
Instants conso

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Les Instants conso sont des émissions d’information réalisées par les associations de défense des consommateurs membres des CTRC – Centres techniques régionaux de la consommation – et Structures régionales assimilées, parmi lesquels la Maison de la consommation et de l’environnement. Diffusées sur les antennes régionales de France 3, ces émissions vous éclairent sur vos droits au quotidien.

Instants conso, les émissions des Centres Techniques Régionaux de la Consommation

D’une durée de 2 minutes, les émissions sont réalisées par les associations de défense des consommateurs membres des Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC) et Structures régionales assimilées (SRA).

Les CTRC et SRA sont des outils techniques au service des associations de consommateurs agréées. Ces structures régionales ont notamment pour mission d’apporter aux associations locales de défense des consommateurs adhérentes une assistance technique et juridique afin de soutenir les bénévoles et salariés des associations dans la réalisation de leurs actions. Les CTRC et SRA ont également une mission d’information du public à travers l’organisation d’ateliers, la publication de livrets et fiches d’information et la réalisation d’Instant conso.

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) est le CTRC de la région Bretagne.

► Voir le Portail des CTRC et SRA

L’objectif des Instants conso est de donner aux consommateurs une information pertinente et pédagogique, avec si possible un angle régional dans le traitement du sujet. Ces émissions sont diffusées sur les 24 antennes régionales de France 3. En 2 minutes, elles présentent une question de consommation qui concerne tous les publics. Des spécialistes délivrent des conseils, avis, recommandations et informations, pour consommer mieux et connaître ses droits.

Ce programme d’information aborde tous les sujets de la vie courante : les assurances, le logement, le surendettement, le numérique, la santé, l’alimentation, la qualité de l’air, les mobilités…

Toutes les vidéos Instant conso

Des Instants conso en région Bretagne

En 2022, la Mce a coordonné la réalisation de 2 émissions Instants Conso qui avaient pour thème la tarification sociale de l’eau et le démarchage abusif en matière de rénovation énergétique.

Regarder l’Instant conso Vers une tarification sociale de l’eau avec Alldc 35

Les factures d’eau, qui ont augmenté de plus de 10 % ces dix dernières années, représentent un poste de dépense important pour les ménages. Pour les particuliers aux revenus modestes, certaines collectivités ont mis en place une tarification sociale et solidaire de l’eau. L’association Léo Lagrange de défense des consommateurs (ALLDC) d’Ille-et-Vilaine a présenté les différents dispositifs sociaux existant.

Regarder l’Instant conso Rénovation énergétique : encore trop de démarchage abusif avec la Csf 22

Le démarchage d’entreprises de rénovation énergétique peu scrupuleuses est très répandu. De nombreuses associations de consommateurs ont constaté une augmentation des litiges liés à ce type de démarchage. Bien que le démarchage téléphonique concernant la rénovation énergétique soit interdit, des abus persistent. La Confédération syndicale des familles (CSF) des Côtes d’Armor a donné, dans cet Instant conso, des conseils pour aider à repérer les incitations frauduleuses.

Voir aussi la page Publications https://www.mce-info.org/publications/

Cela pourrait aussi vous intéresser :