Les îlots de fraîcheur sont des lieux où chacun peut prendre le frais dans son quartier ou dans sa ville. Les épisodes de canicule vont devenir de plus en plus fréquents. C’est pourquoi la Mce vous invite à participer à l’inventaire de ces îlots de fraîcheur.

Un inventaire des îlots de fraîcheur

Les îlots de fraîcheur sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement. Souvent, ce sont des espaces verts et boisés comme des jardins, des parcs, des bois…

Dans le cadre de l’opération Défi Canicule, un inventaire citoyen des îlots de fraîcheur a été réalisé sur Rennes durant l’été 2018. A partir de la question suivante : “dans quel espace public allez-vous prendre le frais lors de pics de chaleur ?”. Près de 60 îlots de fraîcheur sur Rennes ont ainsi été repérés : parcs, bords de rivières, espaces verts ombragés.

A l’été 2020, la Mce a lancé une nouvelle opération d’inventaire citoyen, à l’échelle de toute l’Ille-et-Vilaine. Ainsi, des îlots de fraîcheur ont été inventoriés du côté de St Malo, Redon, Fougères, Vitré.

Été 2021, nous continuons l’inventaire ! Alors, si vous connaissez un ou plusieurs îlots de fraîcheur de proximité, faites-le nous savoir ! Mieux identifier ces espaces, c’est aussi les protéger.

Cartographie des îlots de fraîcheur

Proposer un îlot de fraîcheur

Des outils pour informer sur les phénomènes de chaleur – îlots de fraicheur

La Mce et TerraClima ont fait le constat d’un manque d’outils d’information et de sensibilisation autour des questions de canicule, îlots de chaleur urbains…. Aussi, des affiches et dépliants ont été édités pour faire connaître ce que sont :

  • les îlots de chaleur : ce phénomène, typique de nos villes et qui risque de s’aggraver avec le dérèglement climatique ;
  • les îlots de fraîcheur : ces lieux où chacun peut prendre le frais dans son quartier et qu’il convient de préserver ;
  • l’inconfort d’été dans les logements : ce dernier document a été réalisé avec l’expertise d’un thermicien de l’Agence Locale de l’Energie du Pays de Rennes (ALEC) et donne des solutions pour atténuer les surchauffes dans les logements.

Des fiches et affiches ont donc été créées. Retrouvez-les dans Nos publications, en filtrant par thème Réchauffement climatique.

Des enrouleurs (ou kakémono) en prêt à la Mce

Vous souhaitez échanger avec vos concitoyens sur le changement climatique ? Vous êtes enseignant et vous cherchez des outils d’information utilisables avec vos élèves ?

La Mce a conçu 3 enrouleurs expliquant les îlots de chaleur, les îlots de fraîcheur et la surchauffe dans les logements. Ils complètent les affiches et fiches précitées.

Ils sont en location auprès du Centre de ressources et de documentation de la Mce, entre 10 et 20 euros la semaine. Renseignements au 02 99 14 27 75 ou documentation@mce-info.org.

Présentation du « Défi canicule »

En partenariat avec TerraClima, l’opération « Défi Canicule » a eu pour objectif de faire connaître le concept des îlots de chaleur, qui se manifestent surtout l’été, la nuit, dans nos villes. En effet, nos villes, très minérales, gardent la chaleur et les températures baissent moins la nuit qu’à la campagne, ce qui peut avoir un effet sur la santé des plus fragiles.

Tout d’abord, via un inventaire participatif, les Rennais ont pu inventorier et partager les îlots de fraîcheur qu’ils connaissaient et fréquentaient sur leur quartier ou plus largement dans la ville, afin que chacun puisse prendre le frais dans un espace public de proximité. En parallèle, les logements d’une quinzaine de volontaires des quartiers Centre, Sud Gare et Bréquigny ont été équipés de micro-capteurs pour mesurer les écarts entre la température extérieure et celle à l’intérieur des logements. Pour connaître les résultats de cette étude, et/ou pour avoir plus de précisions sur l’opération, consulter les sites deficanicule.mce-info.org ou sur www.wiki-rennes.fr/Défi_Canicule Et sur les réseaux sociaux @DefiCanicule


Voir aussi l’opération Ambassad’air