Voir toutes les dernières actualités

L’eau : la provenance de l’eau potable en Bretagne

Date de publication : 26 septembre 2022
economie-d-eau_video-E1-provenance.webp

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Pour sensibiliser la population bretonne à l’importance de l’eau qu’elle consomme, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE) a réalisé une série de vidéos : « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Le premier épisode est consacré à la provenance de l’eau en Bretagne que nous consommons.

Mieux connaître l’eau – E1 : Eau de Bretagne, d’où viens-tu ?

Il nous suffit de tourner un robinet pour obtenir une eau potable de qualité et en quantité. Mais en Bretagne, d’où provient cette eau ? Plusieurs experts nous informent.

Sans pluie, pas d’eau potable en Bretagne

Pour commencer, Franck Baraer, climatologue à Météo France, nous apprend qu’en Bretagne, toute l’eau vient du ciel. La pluie est donc essentielle pour obtenir de l’eau potable en Bretagne ! Prenant en compte qu’il ne pleut pas pareil dans l’est ou dans l’ouest de la Bretagne, ni d’un jour ou d’un mois à l’autre, on comprend la vulnérabilité de cette ressource.

Ensuite, Flora Lucassou, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), nous enseigne que la Bretagne a un socle géologique ancien (granite, schiste) qui ne permet pas de grande réserve d’eau souterraine.  Elle souligne aussi le fait que le Bretagne a très peu d’échanges avec les autres régions et qu’il n’y as pas d’apport d’eau depuis l’extérieur de la Région.

L’eau de Bretagne au profil atypique !

Enfin, Pauline Rousseau-Gueutin, hydrogéologue à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), nous révèle que 75 % de l’eau consommée provient des rivières et 25 % de l’eau souterraine. Alors qu’au niveau français, c’est l’inverse ! (36%/64%)”

En conclusion, ce 1er épisode de la série « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons » nous montre que l’eau de Bretagne est vulnérable car la moindre pollution impacte l’eau que l’on va boire ou les déficits en pluie limitent les prélèvements pour l’eau potable.

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Trois vidéos pédagogiques ont été produites en 2021 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, en relation avec les activités humaines particulières de la Bretagne.

La Mce tient à remercier les 3 intervenants de cette vidéo : Franck Baraer, Flora Lucassou, Pauline Rousseau-Gueutin, le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (Père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir aussi : Se Nourrir

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus