Voir toutes les dernières actualités

Désimperméabilisation des sols chez les particuliers

Date de publication : 10 novembre 2023
désimperméabilisation des sols

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Désimperméabilisation des sols chez les propriétaires : un nouveau dispositif pour réduire la surface imperméabilisée sur les terrains et permettre l’infiltration des eaux pluviales dans les sols, est proposé aux propriétaires avec un accompagnement technique et financier de Rennes Métropole et de l’Agence de l’Eau Loire–Bretagne.

Pourquoi la désimperméabilisation des sols ?

L’imperméabilisation correspond au recouvrement d’un sol par un matériau imperméable (enrobé, béton ou asphalte…) qui limite fortement l’infiltration de l’eau dans le sol.

La désimperméabilisation des sols (remplacement du bitume par du gravier, de l’herbe…) permet de rétablir une grande partie des fonctions hydrologiques du sol, ainsi que les services environnementaux associés. L’urbanisation croissante des territoires par des matériaux étanches a une influence sur les différentes fonctionnalités du sol, ce qui amène à :

  • Favoriser le ruissellement des eaux pluviales
  • Accroître le risque d’inondations
  • Augmenter le risque de pollution du milieu naturel en cas de fortes pluies
  • Limiter la recharge des nappes phréatiques
  • Réduire les habitats et les ressources disponibles pour la biodiversité
  • Contribuer à l’élévation de la température en ville.

La désimperméabilisation des sols a donc des effets très positifs : habitats et ressources pour la biodiversité, recharge des nappes phréatiques, réduction des îlots de chaleur urbains, réduction du risque de ruissellement et d’inondation lors de fortes pluies.

Désimperméabilisation des sols : un accompagnement de Rennes Métropole et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Rennes Métropole et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne accompagnent les propriétaires avec un dispositif visant à les aider à réduire les surfaces imperméabilisées chez eux. Ceci par la mise en place d’aménagements permettant l’infiltration des eaux pluviales sur leur parcelle, au plus près de là où elles tombent. L’objectif principal est de limiter les débordements des réseaux qui provoquent des pollutions des milieux naturels lors des évènements pluvieux exceptionnels.

Chacune des opérations éligibles et allant à son terme, peuvent être subventionnées à 50 % dans la limite des plafonds applicables.

Attention : pour obtenir un financement, il est nécessaire de recueillir l’accord de Rennes Métropole avant de commencer les travaux.

Pour en savoir plus

Voir aussi le site Jardiner au naturel

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus