Voir toutes les dernières actualités

Des arrivées et un départ à la retraite à la Mce

Date de publication : 27 décembre 2023
fete-arrivées-départ

Des arrivées et un départ… Cette année 2023 se termine avec le départ d’une figure emblématique de la Mce. En effet, après 15 années passées à orchestrer d’une main de maître les dossiers de la Mce, notre gestionnaire Françoise quitte la maison pour une retraite bien méritée. Au-delà, profitons de cette dédicace pour une plongée « trombinoscopique » à la rencontre de celles et ceux qui ont rejoint la Mce en 2023, pour renforcer l’équipe, assurer des remplacements ou pour des missions de stage ou de service civique.

Merci Françoise !

francoise edited

Arrivée en 2007 après plusieurs années au service des collectivités, Françoise Machkouri s’est installée sur le fauteuil d’assistante de gestion à la Mce mais a aussi endossé la cape de Wonder Woman de la maison pour veiller au mieux sur notre quotidien : un badge magnétique qui ne fonctionne plus, un robinet qui fuit, un store qui se détache… et aussi -et surtout- pour suivre les subventions, appuyer la construction des dossiers projets, les liens avec les partenaires… Un poste clé pour une maison qui tourne. 

Le départ de Françoise a conduit à une réorganisation des missions d’assistanat de gestion et de comptabilité qui seront confiées, mi-janvier 2024 à Manuéline Merand. Elle vous sera présentée prochainement !

Merci chaleureusement Françoise ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur pour ta retraite, avec des balades à pied, du chocolat à croquer dans le sac, un chat à portée de main, en route pour un atelier de yoga, de vannerie ou de poterie !

Des arrivées : de nouveaux visages dans la Maison

Depuis plus d’un an, un nouveau visage vous salue à l’accueil de la Mce : Nora Chouikrat est arrivée en remplacement de Catherine Cocaign qui a du s’absenter pour des raisons de santé.  Elle oriente le public pour les permanences, les expositions, le centre de ressources et de documentation et gère le standard téléphonique. Nora a su trouver sa place et participe activement au renouvellement de l’aménagement du hall, pour notre plus grand plaisir !

En 2023, nous avons eu la joie d’accueillir Céline Bergeran, diététicienne, d’abord pour l’animation d’ateliers d’éducation à l’alimentation durable dans les écoles du Val d’Ille-Aubigné et désormais pour apporter son concours aux missions de sensibilisation, d’éducation, de formation de tous les publics et des professionnels, menées par le pôle ressources alimentation. Elle se prépare aussi activement à la poursuite des accompagnements en restauration collective actuellement menés par Rolande Marcou, autre figure de la Mce qui profitera bientôt de sa retraite à son tour (mais nous y reviendrons en temps voulu !). Toutes deux travaillent main dans la main pour une transmission réussie ! 

La Mce a également vu arriver la pétillante Mieke Dangendorf pour assurer le remplacement de Julien Chapelain le temps d’une pause personnelle, jusqu’au printemps 2024. Sur la thématique eau et l’animation du jardin de la Mce, Mieke assure les missions avec rigueur et grand sourire : un dynamisme qui séduit l’équipe Mce, les partenaires et les bénévoles du jardin !

Des jeunes venus pour se former et renforcer l’équipe

Pour compléter notre équipe, Lucie Pairel est arrivée en octobre sur une mission de Service civique pour l’opération Ambassad’air, aux côtés de Jacques Le Letty, coordinateur du pôle Environnement – Santé. Jusqu’au mois de mai 2024, elle accompagne les volontaires engagés dans la mesure de la qualité de l’air et qui, dans ce cadre empruntent des capteurs de mesure de dioxyde de carbone, de particules fines, de dioxyde d’azote, de radon.

Lucie partage son bureau avec Pauline Fourdan présente à la Mce depuis début décembre et jusqu’à fin janvier au sein du pôle Consommation-Logement, auprès de Véronique Bruch, dans le cadre de ses études en BTS Économie Sociale Familiale. Sa mission de stage est axée sur la problématique de la précarité énergétique.

Nous profitons de ce message pour remercier celles et ceux qui ont passé du temps dans la maison cette année, en stage ou en service civique : Judith, Elouen, Luckenson, Armel, Hugo, Mathilde, Nino, Aziliz et Evane.

De nouveaux visages apparaîtront dans la maison en 2024, nous nous ferons un plaisir de vous les faire découvrir prochainement !

Pour aller plus loin :

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Le broyage, c’est la solution pour réduire le volume des tailles de jardin et avoir un bon paillage. Parce qu’acheter un broyeur constitue un investissement important pour un particulier, La Mce en tant que structure relais de Rennes Métropole met à la disposition des...

lire plus
Atelier jardin : chaque mardi midi à la Mce

Atelier jardin : chaque mardi midi à la Mce

Atelier jardin : venez mettre la main à la terre à la Mce… tous les mardi midis entre 12h30 et 14h. Profitez d'une pause déjeuner pour découvrir notre jardin installé sur le toit terrasse, entre la Gare de Rennes et les Champs Libres, ses cultures, sa serre...

lire plus