Voir toutes les dernières actualités

Le vrai prix de nos vêtements : une nouvelle exposition à la Mce

Date de publication : 7 janvier 2022
le_vrai_prix_des_vetements

Le Collectif Éthique sur l’étiquette et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir découvrir l’exposition «Le vrai prix des vêtements ». Cette exposition est visible à la Mce jusqu’au jeudi 27 janvier 2022.

Le vrai prix de nos vêtements

Quel est le prix de nos vêtements ? Y-a-t-il un juste prix ? Quels sont les processus qui conduisent aux désastres humains et environnementaux ? Cette exposition a pour thème la présentation de la filière du coton et les abus de la “fast fashion”. Elle propose également des solutions possibles, en tant que consommateurs. D’ailleurs, elle a été réalisée par des étudiants de l’IUT de gestion de Rennes et des bénévoles du Collectif Éthique sur l’étiquette de Rennes  aux compétences complémentaires.

Une exposition pour que :

  • chacun puisse un peu mieux comprendre les enjeux et les choix possibles, individuels ou collectifs,
  • une mode qui rende la planète plus agréable à vivre et le monde plus juste et plus humain !

Présentation du Collectif Éthique sur l’étiquette

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire. Depuis septembre 2007, le collectif s’est constitué en association (loi 1901).

Le Collectif agit en faveur :

– du respect des droits humains au travail dans le monde,

– de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

A noter qu’il concentre son action sur les secteurs à forte intensité de main d’œuvre comme le textile, les jouets ou les articles de sport.

Site du Collectif Ethique sur l’étiquette

Le Collectif local de Rennes est composé de plusieurs associations bretonnes :

Des temps de rencontre autour de l’exposition

En complément de l’exposition, le Collectif local propose un temps de rencontre, sur inscription le mardi 25 janvier de 17h à 18h30.

Formulaire d’inscription

Il s’agit de discuter et d’avoir une réflexion sur nos modes de consommation, les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’environnement, les conditions de travail…

Vous souhaitez contacter le groupe local ? Coordinatrices locales : christiane.rihet[@]gmail.com ou caillecath[@]wanadoo.fr

Voir aussi la page Acheter

Cela pourrait aussi vous intéresser :