Gratiféria de livres le 21 septembre à la Mce ! Plus d’infos
Nous mettons à disposition des volontaires du matériel, afin qu’ils mesurent leur exposition à la pollution de l’air et qu’ils soient des ambassadeurs de la qualité de l’air.
Il ne s’agit pas d’une opération de sciences participatives avec un protocole à suivre. Les volontaires Ambassad’air sont des veilleurs de la qualité de l’air, pour diffuser dans leur entourage les connaissances et les bonnes pratiques.
N’importe quel habitant de la ville de Rennes peut candidater en remplissant le formulaire (voir bouton ci-dessous)
Un détecteur radonAmbassad’air, peut mettre à votre disposition durant une période de prêt (au choix) :
• Un capteur de suivi de concentration du CO2 (capteur Climi). Le capteur affiche (sans enregistrer) la concentration de CO2, la température et le niveau d’humidité. Des diodes de couleur vous aident à interpréter les niveaux de CO2 mesurés.. Il doit être branché sur une prise électrique, mais peut-être déplacé d’une pièce à l’autre, selon vos besoins.
• Un détecteur radon (pour les habitants résidant au rez de chaussée ou au 1er étage). Ce petit boîtier restera dans une pièce de vie durant deux mois. C’est un capteur passif, qui n’affiche pas la valeur mesurée, il sera ensuite envoyé en laboratoire pour analyse. Il ne nécessite pas d’être branché sur l’électricité. Le résultat de votre mesure vous sera restitué et alimentera la connaissance de ce polluant sur Rennes (en lien avec le Ministère de la Santé). En cas de résultat dépassant la valeur de référence, un accompagnement est proposé par la Ville de Rennes.
• Un tube passif mesurant le NO2 (dioxyde d’azote, marqueur de la pollution routière. Dans la limite d’exemplaires disponibles). Les personnes retenues auront à installer une boîte avec un petit tube passif, qui restera sur un balcon ou rebord de fenêtre durant deux semaines (une fois en hiver, une fois en juin), sans être branché à l’électricité. Ces tubes passifs seront ensuite envoyés en laboratoire pour analyse. Les résultats seront ensuite communiqués aux volontaires. Ces mesures viennent enrichir la connaissance de ce polluant suivi au quotidien par Air Breizh.
• Un capteur de suivi de concentration des particules fines PM 2.5 « Air Beam ». Les personnes retenues auront à coupler leur smartphone (sous Android, un téléphone pouvant vous êtes prêté si vous ne disposez pas d’un système Androïd) avec ce capteur nomade. Il est très adapté pour des mesures en temps réel lors de déplacements (à pied, à vélo). Les données sont centralisées sur la plateforme en ligne, avec des possibilités d’export : http://aircasting.org Il n’y a pas d’exploitation des mesures faites par les volontaires, cependant des temps sont prévus pour échanger sur les résultats.
• La mesure du radon dure deux mois et doit être réalisée pendant la période de chauffe. La mise à disposition du matériel commencera en novembre pour s’achever au plus tard début mars.
• Le matériel de mesure du CO2 est mis à votre disposition pour 4 semaines. La mesure peut se faire durant toute la saison (octobre à juin), selon la disponibilité du matériel et le nombre de demandeurs
• Le matériel de mesure des particules fines est mis à votre disposition pour 4 semaines. 3 périodes de prêt sont possibles : à compter de décembre 2022, janvier ou mars 2023 (selon la disponibilité du matériel et le nombre de demandeurs).
• La mesure du NO2 est réalisées au cours de 2 campagnes de 2 semaines, une fois en hiver, une fois en juin. ? 70 dispositifs sont disponibles pour cette saison 2022-2023
La Mce vous expliquera comment fonctionne chacun des outils.
Liens vers formulaires à venir (Octobre 2022)
Si vous enseignez sur Rennes, il vous suffit de prendre contact auprès de la Maison de la Consommation et de l’Environnement.
48, boulevard Magenta à Rennes
Tél 02 99 30 83 18
ambassadair[@]mce-info.org
Les interventions sont réalisées par l’association des Petits Debrouillards d’Ille et Vilaine.
Nous travaillons actuellement avec une enseignante (en Sciences de la Vie et de la Terre – SVT) et les élèves de 3ème du Collège Emile Zola.
Le dispositif pédagogique, sur plusieurs semaines, prévoit :
• une heure sur la pollution de l’air, son origine, ses effets. Réalisée par Air Breizh
• une heure sur la mesure citoyenne, le micro-capteur de particules fines
• une heure de mesure, avec les élèves en sous groupes, sur les abords de l’établissement
• une heure de présentation et d’interprétation des résultats de la mesure des élèves
Si votre établissement est intéressé, rapprochez-vous de la Maison de la Consommation et de l’Environnement 02 99 30 83 18 ambassadair[@]mce-info.org
Si vous avez des idées ou propositions, prenez contact auprès de la Maison de la Consommation et de l’Environnement.
48, boulevard Magenta à Rennes
Tél 02 99 30 83 18
ambassadair[@]mce-info.org