Voir toutes les dernières actualités

Voies recyclables : nouvelle exposition à la Mce (mai 2024)

Date de publication : 29 avril 2024
voies recyclables

Voies recyclables, c’est l’aventure de Léa et Brewenn, deux vidéastes passionnés de voyages bas-carbone qui ont effectué un périple à vélo de 18 970 km, à travers 24 pays d’Europe pendant 15 mois. Leur exposition de photographies est visible à la Maison de la consommation et de l’environnement jusqu’au vendredi 24 mai 2024.

voies recyclables affiche

Voies recyclables

En février 2022, Léa et Brewenn sont partis pour un tour d’Europe à vélo, sans assistance électrique, ni entraînement préalable mais avec le sourire !

L’objectif était de prouver qu’il est possible de voyager en limitant son impact sur l’environnement, de prôner un mode de voyage plus lent, plus sobre et de partir à la rencontre de personnes qui agissent dans ce sens.

L’exposition retrace à travers douze tirages cette épopée épanouissante mais peu reposante ! Le spectateur est ainsi immergé dans le quotidien de cyclo-voyageurs, pour le meilleur et pour le pire de l’aventure !

Le voyage en quelques chiffres

voies recyclables trace voyage
  • 470 jours sur les routes
  • 24 pays traversés
  • 18 970 km sur les selles
  • 120 crêpes préparées chez leurs hôtes
  • des températures allant de – 10°C à + 41°C
  • 0 vol en avion
  • 0 bouteille plastique
  • 0 viande animale consommée
  • 12 pneus crevés et 3 jantes explosées
  • d’innombrables poursuites par des chiens errants

2 temps de rencontre autour de l’exposition

▶ mercredi 15 mai, à 18h30

Venez discuter avec Léa et Brewenn autour de leur exposition lors de ce temps d’échanges organisé dans les locaux de la Mce, à partir de 18h30.

Nos deux aventuriers du voyage lent à faible empreinte carbone pourront vous faire découvrir leurs aventures dans 24 pays d’Europe, ils expliqueront leurs galères mais aussi la richesse des échanges. Ils pourront également vous donner des conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !

▶ vendredi 24 mai, à 18h

Pour clôturer l’exposition Voies recyclables, Léa, Brewenn et la Bonne Assiette vous invitent à un apéro-vélo. il est ouvert à celles et ceux qui prévoient leurs premières vacances à vélo. Au programme : des conseils, des itinéraires et des échanges avec des habitués des voyages à bicyclette.

2022_mai-vacances-velo

Des guides pour partir en vacances à vélo !

Par ailleurs, la Bonne Assiette a souhaité rassembler et faire connaître sa documentation sur des vacances à vélo en France. Ainsi, depuis 3 ans, une centaine de guides proposant des itinéraires et des conseils indispensables pour réussir une balade d’une journée ou un voyage de plusieurs semaines sont consultables au Centre de ressources et de documentation de la Mce.

Retrouvez tous les guides dans notre base documentaire (sélectionnez l’étagère Vacances à vélo).

Voir les infos pratiques sur la Page du Centre de ressources

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Ligne B de Rennes : nouveau communiqué de l’AUTIV

Ligne B de Rennes : nouveau communiqué de l’AUTIV

Ligne B du métro de Rennes : son retour est encore repoussé et les usagers sont toujours dans l’attente d’une amélioration de leurs conditions de transport. La Maison de la consommation et de l'environnement relaie le communiqué de presse de l'association AUTIV. Ligne...

lire plus
Allumer le feu, oui mais par le haut !

Allumer le feu, oui mais par le haut !

Les phases de combustion les plus émettrices de polluants sont l’allumage et, dans une moindre mesure, la fin de la combustion. Il vaut mieux privilégier d'allumer le feu par le haut, une technique aussi appelée "allumage inversé", pour réduire de 30 à 50 % les...

lire plus
Radon : est-il présent dans votre logement ?

Radon : est-il présent dans votre logement ?

Largement présent en Bretagne, le radon, gaz radioactif naturel et inodore, peut s’accumuler dans les logements. Être exposé au radon n’est pas sans risque pour la santé. La Bretagne est majoritairement classée comme zone à potentiel significatif. Heureusement, il est possible d’évaluer la concentration de radon dans son logement et d’adopter des gestes pour diminuer son exposition.

lire plus