Voir toutes les dernières actualités

Soutenons l’INC ! Un appel des associations de consommateurs

Date de publication : 23 février 2024
protection des consommateurs

Plusieurs associations de défense et de protection des consommateurs, dans un communiqué de presse du 8 février 2024, appellent à soutenir l’Institut national de la consommation (INC) et sa revue 60 Millions de consommateurs. Explications.

L’INC informe et sensibilise les consommateurs

Inc

Dans un communiqué de presse commun, des associations de protection des consommateurs appellent à soutenir l’Institut national de la consommation qui édite notamment la revue 60 millions de consommateurs.

Établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, l’INC assure des missions de service public. Centre de ressources et d’expertises, l’INC a plusieurs actions :

  • réaliser des essais comparatifs de produits et de services,
  • élaborer des études juridiques et économiques,
  • conduire des actions de formation auprès des associations de consommateurs
  • développer un fonds documentaire spécialisé.

Au titre de ses missions d’information et d’éducation, l’INC mène des campagnes de sensibilisation sur les questions de consommation et réalise des études et des outils pédagogiques. Éditeur multimédia, l’INC édite :

Appel des organisations de protection des consommateurs

Voici des extraits du communiqué de presse :

Depuis plus de 50 ans, les gouvernements successifs ont assuré une véritable politique publique de protection des consommateurs. Elle repose sur 3 piliers :

  • une administration efficace et présente sur les territoires
  • des organisations de consommateurs actives et soutenues pour agir
  • un Institut National de la Consommation remplissant les missions définies par la loi

Ces 3 piliers se complètent et ne peuvent se substituer l’un à l’autre.

Aujourd’hui nous lançons un Appel Solennel pour soutenir l’INC, affaibli par des baisses successives et importantes des subventions de l’Etat de plus de 40% depuis 10 ans !

En cette période d’inflation et de tromperies par tous les moyens sur Internet, entre autres, les consommateurs doivent être protégés dans leur pouvoir d’achat et la qualité des biens et des services.

La revue 60 Millions de Consommateurs assume ses missions de service public grâce à son indépendance à l’égard des entreprises.

Au-delà, l’INC apporte une fonction de mutualisation d’expertise juridique et économique indispensable à l’exercice des missions des associations de consommateurs. L’ensemble des missions de l’INC doivent être préservées et financées au bon niveau par les pouvoirs publics.

Nous demandons aux pouvoirs publics d’apporter des garanties pour préserver le fonctionnement et l’avenir de l’INC.

Contact presse : Jean-Pierre Bequet : 06 07 39 89 80

Signataires : AFOC, ADEIC, AFC, AFL, Léo Lagrange, CGL, Indecosa CGT, CSF, CNL, Familles de France, Fnaut, ULCC, Unaf.

Voir aussi les associations de la Mce et leurs permanences dans la rubrique Pratique

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
Ligne B de Rennes : nouveau communiqué de l’AUTIV

Ligne B de Rennes : nouveau communiqué de l’AUTIV

Ligne B du métro de Rennes : son retour est encore repoussé et les usagers sont toujours dans l’attente d’une amélioration de leurs conditions de transport. La Maison de la consommation et de l'environnement relaie le communiqué de presse de l'association AUTIV. Ligne...

lire plus